LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Le bonheur des femmes d'Emil Zola

Fiche de lecture : Résumé Le bonheur des femmes d'Emil Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  Fiche de lecture  •  810 Mots (4 Pages)  •  977 Vues

Page 1 sur 4

Un lundi début octobre 1864 Denise Baudu,l' héroïne de ce roman est une jeune orpheline normande de 20 ans. Elle arrive à Paris avec ses deux frères pour aller travailler chez son oncle. Mais celui-ci, concurrencé par le Bonheur de Dames d’Octave Mouret, ne peut plus l’embaucher.

Denise émerveillée, rêve de travailler pour ce grand magasin appartenant à Monsieur Octave Mouret et décide d’y tenter sa chance malgré l’avis défavorable de son oncle.

Finalement la jeune paysanne est engagée au rayon confection où elle subit les railleries de ses collègues sur ses tenues. Elles ne lui laissent réaliser aucune vente importante. Elle doit pourtant payer son logis et la pension de son plus jeune frère Pépé. Jean son frère aîné âgé de 16 ans lui demande de l’argent pour satisfaire ses conquêtes amoureuses. Denise doit alors coudre des nœuds de cravates la nuit pour subvenir aux besoins de sa famille.

Son amie Pauline Cugnot du rayon lingerie, qui lui avait prêté un peu d’argent lui suggère de prendre un amant pour pouvoir payer ses factures. Denise refuse. Elle rencontre pourtant plusieurs hommes du magasin mais aucun ne lui convient.

Arrive le 20 juillet 1865 Juillet la morte-saison de l’été et l’époque des renvois. Denise est surprise à bavarder par l’inspecteur Jouve. Selon le règlement c’est strictement interdit. Pour épargner à Denise un licenciement Jouve lui fait des avances, elle refuse. Jouve veut se venger. En voyant Jean (le frère de Denise) lui demander de l’argent, Jouve croit que Jean est l’amant de Denise. Il dénonce donc cette dernière au bras droit du directeur qui la licencie sur le champs. Denise hésite à aller s’expliquer avec Monsieur Mouret, puis y renonce. Pourtant Mouret se renseigne et parle même de reprendre Denise.

Cette dernière s’installe alors chez Bourras un vendeur de parapluie hostile à Mouret, elle y sera même engagée.

En janvier 1866 elle entre comme vendeuse chez Robineau un ancien du Bonheur des Dames qui a repris une boutique. S’engage alors une bataille entre les deux boutiques. Bataille qui se soldera bien sûr par la ruine de Robineau et la victoire du Bonheur des Dames. Et le départ de Denise.

En juillet 1866 un an après son renvoi Denise rencontre Mouret lors d’une promenade. Celui-ci se rendait chez sa maîtresse pour voir le Baron Hartman financier qui pourrait l’aider à l’extension du Bonheur des Dames. La promenade se prolonge et Mouret offre à Denise de réintégrer le magasin.

En février 1867 Denise est réembauchée en tant que vendeuse appointée. Mais cela crée des tensions. La maîtresse officielle de Mouret est alertée de la concurrence d’une deuxième femme qui serait à la confection. Madame Desforges la maîtresse vient au bonheur des dames et prend Denise pour sa concurrente. Malgré les dénégations d’une collègue de Denise madame Desforges jure de se venger. Malgré tout cela Denise est promue au rang de seconde vendeuse du rayon confection. Un jour Mouret tente de la séduire avec la recette de la journée, Denise est outrée et pourtant l’affaire la bouleverse.

Le premier dimanche d’août 1867, lors de l’inventaire Mouret invite Denise à dîner avec lui. Elle refuse sachant ce qui l’attend, d’autres y sont passées avant elles, Mouret était connu pour être un homme à femmes.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com