LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé : Le cid de corneille

Documents Gratuits : Résumé : Le cid de corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  851 Mots (4 Pages)  •  2 627 Vues

Page 1 sur 4

Résumé

• Acte 1

La jeune Chimène apprend de sa gouvernante que son père, don Gomès, envisage de la marier à don Rodrigue dont elle est amoureuse.

Le roi désigne don Diègue, le père de Rodrigue, comme gouverneur du prince. Déçu, son rivaldon Gomès le gifle. Le vieil homme outragé veut venger son honneur dans le sang mais n’en a pas la force physique. Rodrigue s’offre de laver l’honneur familial et découvre qu’il s’agit du père de sa bien aimée. Il se lamente devant l’alternative affreuse qui se présente à lui.

• Acte 2

Malgré sa douleur immense, Rodrigue provoque le Comte Gomès en duel et le tue. Chimène réclame la mort de Rodrigue mais don Diègue veut assumer la responsabilité d’un geste vengeur qu’il aurait dû faire si l’âge ne l’en avait empêché. Le roi réclame un temps de réflexion, inquiété par l’approche des Maures, ennemis de la Castille.

• Acte 3

Chimène est déchirée entre l’idée d’obtenir la mort de l’assassin de son père et son amour pour lui. Rodrigue se désespère devant la souffrance qu’il inflige à sa bien-aimée. Il décide de mourir pour la patrie, en luttant contre les Maures qui débarquent sur les côtes, en commandant une troupe constituée des amis de son père.

• Acte 4

Elvire informe Chimène des exploits de Rodrigue dans la bataille contre les Maures ; le jeune homme est reçu en héros par le roi. Chimène vient réclamer justice au roi mais celui-ci, faisant sortir Rodrigue, fait croire à Chimène que Rodrigue vient de mourir. Ne pouvant cacher son émoi à l'annonce de cette nouvelle, Chimène se trahit et le roi comprend que son amour pour Rodrigue est toujours présent. Cependant, Chimène refuse de renoncer à la vengeance et réclame un duel qui opposera Rodrigue à don Sanche : la jeune femme promet d'épouser le vainqueur.

• Acte 5

Rodrigue remporte un duel contre l’autre prétendant de Chimène, don Sanche, qu’elle hait. Il le laisse sauf. Chimène, croyant son aimé mort, laisse éclater son amour devant la cour. Rodrigue arrive et met sa vie entre les mains de Chimène. Le roi accorde un délai de décence morale d'une annéeà Chimène pour qu’elle pleure son père et envoie Rodrigue se couvrir encore de gloire en luttant contre les invasions maures. Passé ce délai, ils pourront s’unir.

b. Personnages

• Les pères :

- Don Diègue est un vieillard pathétique qui porte un passé guerrier glorieux et qui ne tolère pas l’affront du soufflet. L’honneur passe avant la vie de son fils à qui il délègue l’obligation de laver l’affront : « Meurs ou tue », exige-t-il. Il est intransigeant sur ses valeurs patriotiques et familiales.

- Don Gomès est orgueilleux et a trop conscience de sa valeur en souffletant le vieillard et contredisant l’ordre du roi.

• Rodrigue : est un fils loyal, un amant loyal et un sujet loyal. Il obéit aux devoirs familiaux même s’il sait qu’il s’éloigne à jamais de son amour ; il obéit aux lois

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (73.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com