LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Chapitre/chapitre De Micromégas

Recherche de Documents : Résumé Chapitre/chapitre De Micromégas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2013  •  518 Mots (3 Pages)  •  7 768 Vues

Page 1 sur 3

Résumé Micromégas

Chapitre I

Micromégas, habitant de la planète Sirius, est un géant d’une taille impressionnante. D’une intelligence non moins stupéfiante, il manifeste ses dons en géométrie et dans les sciences de la nature. Ses travaux le rendent cependant vite suspect auprès des autorités religieuses de son pays, au point qu’il est contraint à l’exil.

Micromégas en profite pour voyager. Il arrive sur Saturne où il se lie d’amitié avec le « secrétaire de l’académie ».

Chapitre II

Les deux amis s’accordent pour penser que les Saturniens comme les Siriens, en dépit de leur facultés exceptionnelles et de leur longévité, sont des êtres perpétuellement insatisfaits et inquiets. La conversation traite ensuite des propriétés de la matière et de la providence divine. Les deux extra-terrestre décident alors de voyager ensemble.

Chapitre III

Le Saturnien doit cependant affronter les reproches de sa maîtresse, qui se lamente d’être délaissée. Mais ce contretemps n’empêche pas les deux amis de partir. Ils séjournent sur Jupiter, côtoient Mars et débarquent sur la Terre.

Chapitre IV

La Terre leur semble minuscule. Ils ont beau se contorsionner dans toutes les positions, ils ne parviennent pas à détecter la moindre trace de vie. Mais Micromégas est persuadé que cette planète est habitée. Les pierre de son collier de diamants tombées sur le sol servent bientôt de « microscopes », grâce auxquels les deux géants commencent par apercevoir une baleine, puis un autre animal aussi gros, mais qu’ils ne parviennent pas à identifier. Il s’agit, en fait, d’un vaisseau ramenant du pôle Nord une expédition scientifique.

Chapitre V

Micromégas saisit le vaisseau entre deux doigts, geste qui fournit à Voltaire une occasion supplémentaire de mettre en évidence le caractère dérisoire des activités humaines, notamment de la guerre. Le géant finit par apercevoir des hommes, aussi gros pour lui que des « atomes ».

Chapitre VI

Micromégas comprend que ces êtres minuscules parlent. Afin de pouvoir s’entretenir avec eux, il confectionne un cornet acoustique. Les deux géants entament alors la conversation avec les hommes. L’un des Terriens, désireux de montrer ses capacités aux deux géants, propose à Micromégas de mesurer sa taille. Le débat s’engage ensuite sur les rapports de la taille et de l’intelligence.

Chapitre VII

Micromégas, rempli d’admiration devant les possibilités des hommes, pense qu’ils doivent connaître le bonheur. L’un de ses interlocuteurs le détrompe. Fanatisés, cruels et intolérants, les humains ne cessent de se faire la guerre. Mais qu’en est-il des philosophes ? Sur les questions qui relèvent de la physique, ils tombent facilement d’accord. Mais dès que Micromégas les questionne sur la nature de leur âme et sur le processus de formation de leurs idées, ils se querellent. Les membres du vaisseau défendent, en effet, chacun à leur tour, les idées de quelques grands philosophes. Mais aucun de ces systèmes ne concorde. Lorsque le défenseur

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com