LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réquisitoire : La Peine De Mort

Dissertation : Réquisitoire : La Peine De Mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2014  •  518 Mots (3 Pages)  •  5 640 Vues

Page 1 sur 3

La peine de mort, une mort indispensable.

La peine de mort consiste à sanctionner toute personne ayant commis une faute particulièrement grave tel qu’un crime de sang. Elle fait partie des peines corporelle qui ont un effet immédiat sur le corps. Son origine remonte à la loi du talion. Cependant, en ce qui concerne notre pays, elle à été légalisée depuis l’indépendance de 1830. Néanmoins, Nous l’avons abolie en 1996. Depuis ce jour, les assassins ne sont plus punis comme ils le devraient. Voilà la raison pour laquelle je suis pour la peine de mort. Afin de vous développer mes arguments je vais procéder en trois étapes ; les risques que l’on court en laissant des meurtriers en vie, la loi du talion et je finirai par l’inutilité des frais exposés pour le logement des prisonniers.

Pour commencer, je pense que la peine de mort est nécessaire à la société car elle en ôte un être nuisible. Si vous en décidiez autrement il faudrait, bien entendu, prendre en compte ce que votre arbitrage pourrait engendrer. Ces abominables personnes pourraient très bien répéter leurs actes effroyables. Vous, chers jurés, en temps que décideurs, seriez-vous prêts à en assumer vos responsabilités si cela viendrait à se produire? En ce qui me concerne, je ne suis pas d’accord de ne pas exécuter ces êtres « inhumains ». Prenons l’exemple de Georges Louis. S’il a osé tuer ses propres parents, il y a de grande chance qu’il récidive.

En second lieu, la loi de talion est une loi qui permet de venger adéquatement une personne. De faire souffrir autant que ce que l’on nous a fait souffrir. Certes, au premier abord cette formulation paraît immorale, mais après la considération du sort des victimes on se rend bien compte que cette loi est totalement sensée. On leur a pris la chose la plus importante; la vie. N’est-ce pas d’autant plus horrible ? Comment une personne se permet-elle de décider de la mort d’autrui ? Le cas de Georges Louis en est une illustration. Il a osé prendre la décision à lui seul que ses parents ne méritaient pas la vie. C’est un acte clairement abominable. Par ailleurs, les premiers signes de la loi du talion sont apparus dans le code de Hammourabi en 1730 av. Pour conclure, si cette loi a été autorisée dans le passé, elle réclame selon moi de l’être également de nos jours.

De plus, je trouve extrêmement insensé de payer des taxes pour maintenir des assassins en vie. Soit nous rétablissons la peine de mort et nous utilisons cet argent pour des malheureux innocents affamés soit nous maintenons l’abolition pas et nous continuons à payer pour des monstres. Si Georges Louis est condamné à mort, notre argent pourra servir à des causes bénéfiques plutôt qu’à payer ses besoins en prison.

En conclusion, la peine de mort est indispensable dans notre société car elle diminuerait les risques de dangers, elle permettrait une vengeance juste et une dépense plus utile de l’argent de notre pays.

Je terminerai par une citation d’Ernest Jünger « Lorsque le crime devient maladie, l’exécution devient opération ».

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com