LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

République et démocratie

Cours : République et démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2012  •  Cours  •  6 823 Mots (28 Pages)  •  1 258 Vues

Page 1 sur 28

Introduction : Depuis la Révolution française, nombreux sont les hommes politiques français à la recherche d'un système politique stable, pérenne, capable d'être accepté par la plus grande majorité des Français. Cette recherche explique la multitude de régimes que connaît le pays à partir de 1789 : monarchies, empires, républiques, tous plus ou moins libéraux et/ou autoritaires, se succèdent jusqu'à la chute du Second Empire, le 4 septembre 1870. Est alors fait le choix d'un nouveau régime, républicain, qui apparaît pourtant très contesté, non seulement à cause de l'opposition nette d'une partie de la classe politique monarchiste ou bonapartiste, mais aussi à cause de la division entre les républicains eux-mêmes. Les premières années de la IIIe République sont donc des années de questionnement et de combat pour les républicains, qui doivent définir ce qu'est pour eux la République afin d'assurer le fonctionnement de ses institutions et d'éviter qu'elle ne disparaisse.

Progressivement, une idée clé se met en place : en France, seule la République peut incarner la démocratie. Définir République et démocratie.

La victoire de la République est donc aussi celle de la démocratie, ce qui explique que, depuis 1870, ce système politique n'a véritablement été remis en cause qu'une seule fois, entre 1940 et 1944. Cependant, la République n'est pas figée : trois systèmes successifs (IIIe, IVe et Ve Républiques) ont été appliqués en France en un siècle et demi, ce qui montre bien l'importance des débats politiques, encore présents aujourd'hui, autour des valeurs de la République et de la démocratie.

Problématique : Comment la naissance de trois républiques différentes montre-t-elle la vitalité et les débats traversant l'idée de République en France depuis 1880 ?

I/ La IIIe République et l'enracinement de la culture républicaine dans les années 1880-1890

Même si la IIIe République naît officiellement le 4 septembre 1870, elle ne fonctionne pas réellement avant 1875. Les années 1880-1890 apparaissent en fait comme une véritable période de consolidation des institutions et des valeurs de la République qui se construisent progressivement.

A/ Les valeurs de la République et leur diffusion

Vers 1880, la République n'est pas acceptée par tous en France : des monarchistes favorables au retour d'un roi, les royalistes, ou d'un empereur, les bonapartistes, espèrent toujours un changement de système politique, même s'ils jouent le jeu républicain et participent aux élections. Leur influence est importante, que ce soit géographiquement (notamment dans le grand Ouest) ou politiquement (entre 1875 et 1879, le président de la République Mac-Mahon est monarchiste).

Parallèlement, si les républicains sont majoritaires, ils sont divisés en de nombreuses familles qui s'opposent souvent (socialistes, radicaux, républicains modérés,...) car ils ne partagent pas forcément la même vision de la République. Pourtant, ils ont en commun un certain nombre de valeurs qui s'opposent à celle des royalistes ou bonapartistes.

Dans les années 1880, les républicains s'emploient alors à diffuser leurs valeurs à l'ensemble de la société française : pour eux, la République doit permettre d'implanter la démocratie sur tout le territoire français.

Une véritable culture républicaine se met donc en place dans les années 1880 : elle combine des lieux (mairie, école), des symboles (Marianne, le drapeau tricolore), des gestes (chanter la Marseillaise), des fêtes (la célébration du 14 juillet) visant à enraciner les valeurs et le système républicain en France.

Celui-ci s'impose donc rapidement, entraînant un déclin réel des mouvements monarchistes au début des années 1890.

B/ Les valeurs de la République face à l'affaire Dreyfus

Cependant, à partir de 1894, les valeurs républicaines sont remises en cause par l'Affaire Dreyfus.

Remises en cause par les antidreyfusards, les valeurs républicaines sont réaffirmées par les dreyfusards, qui représentent en fait toutes les tendances au sein des républicains : ceux-ci réussissent, malgré leur diversité politique, à créer un front uni. La création au plus fort de la crise, en 1898, de la Ligue des droits de l’homme et du citoyen participe de ce renforcement en inscrivant clairement la République dans son héritage révolutionnaire. La victoire finale des dreyfusards en 1906 permet finalement un renforcement de la République, car la réhabilitation de Dreyfus est une victoire des valeurs démocratiques et non des valeurs réactionnaires portées par les antidreyfusards.

Transition : Ainsi, l'affaire Dreyfus et la réhabilitation du capitaine marquent une victoire des valeurs républicaines en France. Celles-ci sont à nouveau mises en danger par la guerre en 1914, mais la résistance des institutions montre que démocratie et culture républicaine sont alors bien ancrées dans la vie politique française. De plus face aux troubles qui agitent l'Europe de l'entre-deux-guerres la République fait face. La France, contrairement à certains de ses voisins tels l'Italie, l'Allemagne ou l'Espagne, ne bascule pas dans un régime autoritaire. La démocratie, difficilement, se maintient, preuve de l'imprégnation de la culture républicaine.

II/ Remises en cause et refondation de la République lors de la Seconde Guerre mondiale

Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939 donne l'occasion aux ennemis de la République d'abattre celle-ci en profitant de la victoire allemande de juin 1940. Malgré le choc de cette défaite initiale, progressivement la Résistance s'organise pour la défense de la patrie et, le plus souvent, des idéaux républicains.

A/ Le régime de Vichy, un système antirépublicain et antidémocratique.

Lorsque la guerre est déclarée en septembre 1939 le gouvernement comme l'état-major font le choix de l'attentisme. En mai 1940 Hitler déclenche la blitzkrieg et en quelques semaines c'est la déroute d'une armée dont les chefs n'ont,

...

Télécharger au format  txt (45.9 Kb)   pdf (397.2 Kb)   docx (29.1 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com