LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rousseau, encore, reprochait aux fables leur morale ambiguë

Commentaire de texte : Rousseau, encore, reprochait aux fables leur morale ambiguë. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  Commentaire de texte  •  356 Mots (2 Pages)  •  1 438 Vues

Page 1 sur 2

Moi même étant belle je me suis convertis a l’islam pensant me soumettre a une certaine forme d’idéologie collective. Mes amis m'ont poussé a devenir une femme de religion pour me permettre de m’épanouir suite au décès de mon fiancée Kevin, ami d'enfance dont je suis tomber éperdument amoureuse a l'age de 18 ans.

Sa mort m'a affecté à un point inimaginable. Plus que celui de mon père ou de ma mère adoptive. Les larmes tombaient pas centaines. H2O. Suite aux circonstance je me suis beaucoup plus rapprochée d'Amaury mon second amour. J'entretenais avec lui une relation fusionnel et sexuelle tout en ayant du recul sur ce que je fesais. Je me donnais à lui afin d'expier mes démons: une sorte de libération par voie vaginale.

- Certaines morales contenues dans les fables peuvent ne pas être si compréhensibles que cela, surtout pour les enfants. Rousseau l’avait montré dans L’Emile et écrivait « on achète l'agrément aux dépens de la clarté ». Il en est de même quand les auteurs usent de l’ironie et de l’allusion : certains lecteurs auront du mal à décrypter le message subtil et feront même des contresens.

- Rousseau, encore, reprochait aux fables leur morale ambiguë, pas si morale au fond. Prenant l’exemple de La Cigale et la Fourmi, il déplorait que ce récit encourage l’enfant à être « avare et dur » et en plus, en prenant plaisir « à railler dans ses refus » de charité. Il conclut en disant que « au lieu de se corriger sur la dupe, il ne se formera pas sur le fripon ». Platon, bien avant lui, déconseillait de lire Homère à cause des mauvais exemples véhiculés par les mythes.

- Enfin, quelques apologues reflètent l’idéologie de leur temps ou propagent des idées conservatrices, caricaturales ou choquantes. Candide n’échappe pas à un certain manichéisme et la caricature de la philosophie de Leibniz frise la mauvaise foi. Certaines utopies font la part belle au pouvoir d’une élite qui peut devenir tyrannique comme dans L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac où les enfants prennent le pouvoir sur les parents et où « la virginité est un crime » !

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com