LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Romain Gary

Rapports de Stage : Romain Gary. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 5

Romain Gary

Sa vie

Romain Gary, de son vrai nom Roman Kacew (prononcer katsief, russe : Кацев) naît dans une famille Juive ashkénaze, le 8 mai 1914 à Vilna dans le sous-gouvernement de Vilna dans Empire Russe, Vilna qui deviendra Wilno et appartiendra à la Pologne après la première guerre mondiale, pour devenir Vilnius en Lituanie.

Tout se passe comme si cette instabilité, comme si la multiplicité de noms successifs de sa ville de natale présageait déjà, de son goût futur pour les pseudonymes multiples.

Son père était négociant en fourrure et sa mère modiste et actrice.

Son père Arieh Leib Kacew et sa mère Mina Owczyńska se sépareront rapidement. Son père est le second mari de la mère de Roman. Alors que Roman est encore enfant, son père participe à la Première Guerre mondiale.

En 1915, alors que son père est mobilisé dans l'armée russe, le jeune garçon et sa mère sont déportés vers le centre de la Russie en tant que juifs des pays baltes que les Russes soupçonnent de faire de l'espionnage au profit des Allemands.

En 1921, à l'âge de sept ans, il retourne à Wilno, devenu territoire polonais depuis la guerre russo-polonaise de 1920 où il vit jusqu'en 1927.

Ses parents se séparent et, avec sa mère, il gagne Varsovie où il fréquente l'école polonaise et prend des cours particuliers de français pendant deux ans.

Son père est de retour au foyer mais après un bref séjour au domicile conjugal, celui-ci quitte son épouse en 1925 pour aller vivre avec une autre femme, avec qui il aura deux enfants (tous les quatre meurent durant la Seconde Guerre mondiale).

Roman, jeune garçon orphelin de son père, est élevé dans un environnement instable, par sa mère seule.

Après avoir divorcé en 1926, elle vit quelque temps chez ses parents à Święciany (Švenčionys), puis s’installe avec son fils dans sa famille à Varsovie (Pologne).

En 1928 ils quittent la Pologne pour la France.

Lorsque le jeune Roman Kacew s'installe à Nice avec sa mère, il vient d'avoir 14 ans. Sa mère finit par prendre la direction d'un hôtel respectable, la pension Mermonts. Le jeune garçon ne trouve pas un pays serein, mais grandit dans un climat pesant en raison de l'antisémitisme et de la xénophobie croissants en France.

Le jeune Roman étudie au lycée de Nice, sans toutefois être un élève particulièrement brillant, il est médiocre à l'exception des matières littéraires. Il se distingue essentiellement par des prix de composition française obtenus en 1931 et 1932, en revanche dans les autres matières, sa scolarité est sans grand éclat, excepté en allemand qu'il parle et écrit très correctement.

Romain Kacew , en 1936 déménage, après avoir fait un court séjour à Aix-en-Provence, il va s'installer à Paris pour étudier le droit, il va obtenir péniblement sa licence en 1938.|

En parallèle, il suit une préparation militaire. En attendant son incorporation dans l'armée française, Gary, au terme de médiocres études, bûche sa procédure.

Il révise au petit jour et passe l'essentiel de son temps à écrire. C'est à cette époque qu'il publie ses premières nouvelles dans Gringoire, un hebdomadaire qui s'oriente ensuite à l'extrême-droite Romain Gary, en désaccord avec cette orientation politique renonça courageusement aux généreuses rétributions du journal, lorsque celui-ci affichera des idées fascistes et antisémites.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (89.8 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com