LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Robert Desnos : " J'ai tellement rêvé de toi "

Commentaire d'oeuvre : Robert Desnos : " J'ai tellement rêvé de toi ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  362 Mots (2 Pages)  •  1 235 Vues

Page 1 sur 2

Robert Desnos, « J'ai tant rêvé de toi »

Présentation générale

Robert Desnos était un poète français. Il est né en 1900 à Paris. Ce poète était surtout passionné par le surréalisme, il était le meilleur explorateur du rêve. Il associait la beauté du vers à l'humour de ces poèmes, un art qu'il maîtrisait parfaitement : il était un génie du poème. Desnos était aussi très attiré par le septième art: le cinéma et par la radio... Il utilisé ces moyens d'expression dès qu'il en avait l'occasion.

Lorsque la France fut envahie en mai et juin 1940, Robert Desnos s'est tout de suite engagé dans une résistance active contre l'ennemi allemand qui le privait de sa liberté. Il s'impliqua tout au long des 5 années qui le séparent de sa mort dans la vie politique française. Ne disant pas ouvertement, bien sur, son attachement à la république et sa haine pour la dictature allemande, mais en militant activement aux côté d'autres résistants. Il fut très adroit et réussit à cacher son jeu aux allemands durant 5 ans.

La guerre et Hitler eurent malheureusement raison de lui, il mourut en 1945 dans un camp de concentration En République Tchèque quelque mois seulement avant la libération de la France et la fin de la guerre.

Durant toute sa vie, Robert Desnos militait pour les choses qu'il croyait justes, il mourut pour elles, nous laissant un héritage littéraire, certes assez maigre mais en nous laissant pour toujours une trace de son combat, le combat pour la liberté.

Ces principales œuvres sont les suivantes:

Corps et bien (1930)

Domaine public

La liberté ou Amour

Destinée arbitraire

Intrigue générale

J’ai tant rêvé de toi de Robert Desnos est un poème mélancolique dans lequel le poète pleure la femme dont il est amoureux mais qui est morte pour lui cette femme constituait une image idéal, et universelle de la lumière. C'est un poème en prose. On appelle prose: "un discours qui n'est point assujetti à une certaine mesure, à un certain nombre de poids ou de syllabes(2)". Le poème baigne dans deux atmosphères, le premier est métaphysique qui se rattache au rêve. L'autre est philosophique qui se rattache à l'amour. La mort, l'amour et la poésie partagent la même douleur

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com