LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arthur Rimbaud

Mémoire : Arthur Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2014  •  297 Mots (2 Pages)  •  2 214 Vues

Page 1 sur 2

Arthur Rimbaud dérègle les codes traditionnels de la poésie. Tout d'abord il écrit ses poèmes en proses, parfois entourés de vers mais qui n'ont jamais le même nombre de syllabes. Pour ce qui est des strophes qui composent ses poèmes on peut aller jusqu'à les qualifier de paragraphes car les formes ressemblent plus à un récit narratif avec une forte description des paysages mais avec des images qui restent tout de même très poétiques. Nous avons toujours le déroulement d'une histoire très détaillée avec des personnifications d'éléments de la nature, par exemple, comme dans l'Aube qui donnent alors lieu à des personnages.

Avec l'aide de son art poétique il libère ses pensées sur tous les thèmes qui lui traversent l'esprit et donc l'inspirent tels que la politique, l'enfance, le voyage, etc...

Il utilise le langage comme arme en allant jusqu'à inventer des mots, on appelle cela des néologismes, comme si la langue française n'était pas assez fournie pour exprimer ses ressentis, il ne se laisse aucune limite et franchit toutes les barrières que jusque là aucun poète n'avait réussi à franchir ou même osé dépasser.

Il se moque de la société, il montre que le monde dans lequel il a vécu ne lui convenait pas. Athée, il se moque même de la religion et des divinités car selon lui l'Homme se suffit à lui-même. Il réinvente le monde, son monde grâce au langage. Sa poésie n'est que choses nouvelles jamais vues auparavant.

Il est souvent personnage, de ses poèmes comme on peut le voir dans l'Aube et le Génie mais ce n'est pas dit explicitement, il se cache derrière toutes ces images poétiques. Il se dévoile sans trop en dire non plus, on peut alors deviner que sa vie est complexe et qu'elle n'a pas toujours été très glorieuse.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com