LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rhinocéros : l'importance du monologue final

Fiche de lecture : Rhinocéros : l'importance du monologue final. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2015  •  Fiche de lecture  •  501 Mots (3 Pages)  •  911 Vues

Page 1 sur 3

Intro

Bérenger est désormais seul sur scène : il est le dernier personnage à ne pas avoir subi la métamorphose. La pièce se clôt donc sur un monologue final de Bérenger, dans sa chambre, où il semble reclus, cerné par les rhinocéros. Ce monologue a commencé un peu plus haut dans la pièce, après le départ de Daisy ; Bérenger compare alors les tableaux représentant des hommes et les têtes de rhinocéros présentes au fond de la scène. Comment, par ce monologue, se dénoue la farce tragique qu'est Rhinocéros?

1. La tentation de la métamorphose

• La volonté d’imiter les rhinocéros :

Bérenger fait une première tentative sonore, suivie par plusieurs autres, ce que souligne l’emploi très fréquent d’onomatopées (Ahh, brr !). La succession de négations met en relief l’incapacité du personnage (reprise anaphorique de Non, ce n’est pas ça, avec redoublement du non, insistance sur la difficulté d’identification des sons produits) à reproduire les barrissements. La fin de cette étape (Trop tard maintenant,) exprime la résignation désespérée, le constat d’une impossibilité.

2. Béranger, seul contre tous.

➢ Solitude de Bérenger contre tous : on relèvera l'opposition du singulier et du pluriel, et celles entre je et « eux »( l.3, 5, 19 ), entre « je » et « tout le monde »( l.35, 37).

➢ Déplacement de la norme. Comme Bérenger est le dernier de son espèce, il est devenu « l'anormal », alors que les rhinocéros constituent la norme de référence : il se qualifie de « monstre »l.27 et se compare, à son désavantage, aux rhinocéros

➢ Les rhinocéros sont connotés positivement. Le contraste de la beauté et de la laideur (« je ne suis pas beau »l.1, « ce sont eux qui sont beaux »l.3) est développé à travers les oppositions de formes (« corne »l.5, « Front plat »l.6 et « traits tombants »l.7), de texture (« moites »l.11, « rugueuses »l.11 / « flasque »l.13, « dure »l.14 / « sans poils »l.16, « poilu »l.14) ou de couleur (« trop blanc »l.13, « magnifique couleur vert sombre »l.15).

➢ Enfin, les barrissements apparaissent comme des « chants »l.17 opposés à la faiblesse de sa propre voix, humaine. On aboutit dès lors à un éloge des rhinocérosqui révèle que la solitude et la différence, c'est-à-dire le simple fait d'être soi, sont difficiles à porter, à assumer.

➢ Le sentiment dominant de Bérenger est ici la honte (« j'ai trop honte »l.31, « comme j'ai mauvaise conscience »l.25, « J'ai eu tort »l.4). Le monologue exprime la douleur de Bérenger, qui est d'abord douleur d'être lui-même. Ponctuation expressive : phrases exclamatives, interjections (« hélas ! »l.5 « ah ! »l.14), répétitions désespérées (« jamais, jamais »l.28).

CONCLUSION-BILAN

L’importance d’un monologue final qui fait triompher, dans la douleur, la fidélité à soi-même et le refus de « penser comme les autres », « d’être comme les autres » avec ce que cela comporte de difficulté - le triomphe de Bérenger, avec l’idée sous- jacente des souffrances à venir - un

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (135.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com