LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Reflexions Sur L'esclavage De Condorcet

Mémoires Gratuits : Reflexions Sur L'esclavage De Condorcet. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2014  •  905 Mots (4 Pages)  •  2 523 Vues

Page 1 sur 4

Résumé du document

B ACCÉDER à ce doc

Le corpus proposé à notre étude est un ensemble de trois textes. Le premier, écrit en 1748 est un texte issu du chapitre 5 du quinzième livre De l'esprit des lois s'intitulant "De l'esclavage des nègres". Le deuxième est un extrait du chapitre 19 de Candide écrit par Voltaire en 1759 ayant pour nom "Le nègre de Surinam". Le troisième est un passage de Réflexions sur l'esclavage des nègres écrit par Condorcet en 1781.

Ils ont pour points communs de mener à une réflexion quant à l'esclavage des nègres.

Nous nous demanderons à quels genres appartiennent chacun de ces textes, avant de chercher la thèse exprimée par chaque auteur.

N°1 Dans ce corpus, deux genres se font face. En effet, les textes de Montesquieu et Condorcet sont tout deux semblables ; et ce sont leurs titres qui l'indiquent. Les formulations "De l'esclavage" ou "Réflexions sur" ne peuvent que l'affirmer car ces textes vont mener à l'expression d'opinions ("si j'avais à soutenir le droit" ligne 1, texte 1 ; "mais nous observons " ligne 5, texte3, "en supposant qu'on sauve" ligne 16, texte 3). Les deux auteurs développeront ces idées dans un contexte généralisé ("les peuples d'Europe" ligne 3 ou encore "les nègres" ligne 1 ; "les esclaves, des Nègres" ligne 1, "les Africains" ligne 7 texte 2) alors que le texte de Voltaire met en scène une situation particulière entre Cacambo, Candide et Pangloss dans un cadre dépaysant ("côte de Guinée" ligne 10, "en hollandais" ligne 3). Voltaire va, contrairement à Montesquieu et Condorcet, livrer une morale en montrant qu'il ne faut pas toujours être optimiste ; alors que les deux autres textes fonctionnent sur un rappel permanent du thème ("rendre les nègres esclaves" ligne 1, "mettre en esclavage" ligne 4, "travailler" ligne 5, "plaindre" ligne 8, "supposions que ces gens-là soit des hommes" ligne 19, "supposions des hommes" ligne 20, "exagèrent trop l'injustice" ligne 22, "miséricorde" et "pitié" lige 24 ; dans le texte premier, et la septuple répétition de "Nègres" chez Condorcet ()

Extraits

[...] S’il est vrai que l’essai possède une démarche à visée plus universelle, les contes philosophiques, fables, utopies et autres textes moralisant révèlent néanmoins une finesse sur la conception du monde. Seulement, l’apologue possède pour limite de devoir être analysé avec précision pour en déceler les moindres touches propres à chaque auteur. Si des formes annexes existent pour développer un raisonnement concret, elles ont pour désavantage de posséder une forme complexe (figures de style pour la poésie ) ou un coté aléatoire sur le parti-pris qui en découle (le rôle du metteur en scène au théâtre). Il en va de même pour les dessins animés destiné aux enfants. [...]

[...] Ainsi cette brièveté fait qu’il est facilement compréhensible

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com