LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Découverte du théâtre

Mémoire : Découverte du théâtre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2013  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation :

Molière écrit dans la préface de L'Amour médecin : « Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre ».

Commentez et discutez cette réflexion. Vous vous demanderez si la simple lecture d'une pièce de théâtre peut permettre d'imaginer le spectacle, ou si la « représentation » est indispensable.

Vous vous appuierez sur les textes du corpus et sur d'autres textes que vous avez lus ou vu jouer.

Intro : La pratique scolaire : découverte du théâtre ds les livres, au mieux avec une vidéo en complément ; peu de possibilités d’aller voir des pièces au théâtre.

Pourtant Molière affirme, dans la préface de L'Amour médecin : « Tout le monde sait que les comédies sont faites pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. Molière admet qu’un amateur de théâtre peut se contenter de lire les pièces. Mais cette lecture n'est-elle inévitablement limitée et insuffisante comparée aux multiples ressources du spectacle théâtral ?

Nous verrons tout d'abord que la simple lecture permet d'imaginer la représentation. Puis nous montrerons que la représentation est indispensable.

1. On peut se contenter de lire le théâtre

a. Une pièce est d’abord un texte littéraire, qu’il n’est pas interdit de découvrir et étudier sur le papier, avec tous les avantages de la lecture : une pratique solitaire, silencieuse, qui permet d’entrer ds l’univers d’un écrivain, de savourer son style, de remarquer ses techniques, d’analyser ses pensées… ex : la beauté des pièces classiques (Corneille, Racine, Molière), la plupart du temps écrites en alexandrins, l’analyse psychologique chez Marivaux, Hugo ou Musset, les intrigues compliquées de Beaumarchais, la richesse des débats d’idées chez Ionesco, Anouilh…On peut lire, relire, revenir en arrière, comparer, savourer, comprendre en plusieurs temps…

b. L’auteur donne svt des indications scéniques qui permettent d’imaginer parfaitement les scènes : soit avec des didascalies, soit grâce au texte des répliques. Les textes de Ionesco par ex fournissent des didascalies très précises, permettant de « visualiser » le décor, les costumes, l’apparence et les déplacements des personnages. Ex : la scène d’exposition de Rhinocéros, on peut très bien imaginer la place de village, les boutiques, le carillon de l’église, les 2 personnages qui arrivent…

c. La lecture fait appel à l’imagination. Chacun peut imaginer à sa guise le décor de L’Ile des esclaves de Marivaux : une plage, des cocotiers, la mer, quelques cases… Ce sera toujours mieux que sur la scène du théâtre ! Ds Rhinocéros, Ionesco nous fait vivre en direct la métamorphose d’un humain en rhinocéros. Notre imagination fera toujours mieux le travail que la meilleure des maquilleuses !

d. Certaines pièces posent d’ailleurs de grosses difficultés au metteur en scène, alors que pour le lecteur tt est simple : Au début de On ne badine pas avec l’amour de Musset, Maître Blazius et dame Pluche arrivent, l’un sur un mulet, l’autre sur un âne. Quel pb pour un lecteur ? Aucun. Pour un metteur en scène de théâtre, c’est autre chose !

e. La lecture permet de découvrir des pièces qui n’ont pas été écrites

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com