Registres Littéraires
Recherche de Documents : Registres Littéraires. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar kamelque • 9 Août 2012 • 2 007 Mots (9 Pages) • 1 400 Vues
LES REGISTRES
Le texte littéraire vise à produire une émotion sur le lecteur. Le registre traduit cette impression particulière que produit un texte sur la sensibilité du lecteur, qui peut aller du plus grave au plus joyeux (faire rire ou pleurer…).
Les registres sont d’abord associés à certains genres (le tragique à la tragédie, l’épique à l’épopée, le comique à la comédie…).Mais ils dépassent les frontières de ces genres qui ont parfois disparu (L’épopée disparaît en tant que genre au XVIIIème siècle mais le registre épique est encore présent dans le roman, la poésie…)
On distingue les registres sérieux (épique, pathétique, tragique, lyrique, polémique, didactique, épidictique, fantastique) et les registres plaisants (comiques, satirique)
1. Le registre épique
Il vient de l’épopée, long récit d’exploits et d’aventures à la gloire de héros hors du commun (L’Illiade, d’Homère).
Il cherche à susciter l’étonnement, l’admiration ou l’effroi.
Il traduit des affrontements grandioses et souvent guerriers (le Bien contre le Mal, la Lumière contre les Ténèbres…), en présence de héros surhumains et de forces surnaturelles. Il vise à amplifier des événements.
Les procédés L’effet produit
Termes collectifs, pluriels, superlatifs, adverbes d’intensité, énumérations, gradations… Tous ces procédés d’amplification produisent un agrandissement, une aggravation, une exagération
Métaphores et symboles Mettre en relief les caractères extraordinaires en présence
Phrases longues, complexes, souvent exclamatives La syntaxe ample donne de l’intensité à l’action
Le registre épique se trouve bien sûr dans l’épopée (Homère ou la Chanson de Roland) mais aussi dans les romans (Zola) ou la poésie (Hugo)
Exemple :
« Lui, seul, battu des flots qui toujours se reforment,
Il s’en va dans l’abîme et s’en va dans la nuit.
Dur labeur ! tout est noir, tout est froid ; rien ne luit. » Hugo
2. Le registre lyrique
Le lyrisme est à l’origine le chant que le poète accompagne de sa lyre. Il consiste à faire partager des sentiments personnels. Il exprime tous les élans de la sensibilité, le sentiment amoureux, l’espoir ou le chagrin. Il vise à montrer la beauté des sentiments.
Les thèmes lyriques sont principalement l’amour, le souvenir, la fuite du temps, la nature, la nostalgie, la foi.
Pour l’expression de sentiments négatifs comme la plainte, on parle plus précisément de registre élégiaque.
Les procédés L’effet produit
Utilisation de la 1ère personne
Lexique des sentiments Traduire l’intimité et la nostalgie, le regret, la tristesse, la joie…
Modalités interrogatives et exclamatives
Apostrophes, interjections
Figures d’intensité (hyperbole, anaphore…) Souligner l’expression des états d’âme et des émotions
Montrer l’épanchement ou l’exaltation
Allitérations Assonances
Rythme binaire ou ternaire Musicalité et langage expressif
Le registre lyrique est particulièrement présent en poésie et dans les écrits romantiques (XIXème siècle).
Exemple : « Tout est si calme autour de moi !et mon âme est si paisible ! Je te remercie, ô mon Dieu, de m’avoir accordé cette chaleur, cette force, à ces derniers instants ! » Goethe
3. Le registre pathétique
Pathétique vient du grec pathein, qui signifie souffrir. Ce registre sert à émouvoir le lecteur, à provoquer sa compassion par :
• Le recours à des thèmes : la difficulté de vivre, la souffrance, la vieillesse, la mort, la séparation, la douleur, la maladie, l’exclusion, la solitude
• La présentation de tableaux édifiants et passionnés : la générosité du pauvre, le sacrifice d’une mère, le dévouement d’un ami…
• Le choix des personnages présentés comme des victimes : l’orphelin mal traité, le vieillard solitaire, le pauvre méprisé…
Les procédés L’effet produit
Vocabulaire affectif
Champ lexical de la souffrance et de la mort Evocation du malheur
Descriptions détaillées et réalistes Volonté d’inspirer au lecteur une forte émotion devant une situation inhumaine
Métaphores, comparaisons Suggérer la représentation des sentiments de façon bouleversante
Hyperboles, répétions, oppositions
Interrogations rhétoriques
Impératif, subjonctif d’exhortation Suggérer l’intensité de l’émotion
Modalité expressive : phrases exclamatives, interrogatives Forte présence de l’émotion
Ellipses narratives Suggérer l’horreur sans la montrer
Syntaxe éclatée : phrases incomplètes Refléter le désarroi du personnage
Exemple : « Et les femmes criaient : Rends-nous ce petit être
Pour le faire mourir, pourquoi l’avoir fait naître ?
Ce n’était qu’un sanglot sut terre, en haut, en bas ! », V. Hugo
4. Le registre tragique
Le mot « tragique » définit un genre littéraire théâtral, la tragédie, mais il traduit plus généralement une situation dans laquelle l’être humain se trouve confronté à des forces qui le dépassent, s’opposent à lui et le conduisent à sa perte, quels que soient ses efforts pour y échapper. La nature des forces destructrices
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