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Racine et Shakespeare

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Par   •  2 Février 2013  •  586 Mots (3 Pages)  •  1 148 Vues

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Henri Beyle plus connu sous le pseudonyme littéraire de Stendhal

Passionné par l’Italie lorsqu’il la découvre en tant que jeune officier de l’armée Napoléonienne

Le réalisme de Stendhal : cad simple reflet de la réalité sociale + politique d’une époque dans toute sa dureté : « Le roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin » Mais plus que la réalité c’est la vérité des sentiments qui intéresse Stendhal : Il refuse l’idéalisme mais conserve un certain héroïsme : pas attiré par la description banal ou par l’écriture du quotidien

L’esthétique réaliste : 1) critique de l’idéalisme romantique = les romanciers réalistes se retrouvent tous pour critiquer les excès de la prose romantique.

2) sujets contemporains : les écrivains se rendent compte qu’il existe une véritable poésie du quotidien + du contemporain. Intrigues, qui sont de + en + sombre, puisent dans le quotidien

3) Utilisation de la description : Description devient un élément d’appréhension du réel et de démonstration de la compétence du romancier. Mise en évidence des rapports de l’homme et de son milieu : ts les détails porteurs de sens dans la description réaliste

4) Vocation encyclopédique : le roman se veut le véhicule du savoir avec un contenu pédagogique et s’efforce d’employer un lexique précis et documenté

Romans majeurs et caractérisés par un style économe + resserré il cherche « la vérité, l’âpre vérité » dans le domaine psychologique et avec des aspirations romantiques de vitalité, de force du sentiment et du rêve de la gloire.

Le réalisme de stendhal c’est d’abord la volonté de peindre des faits capables d’intéresser ses contemporains = (Monarchie de Juillet dans Lucien Lowen + Restauration dans le Rouge et le Noir)

Drame romantique : double projet : Representer le passé historique dans sa complexité pour permettre au spectateur de comprendre le présent + souligner le rôle de l’individu dans l’évolution de la société = drame romantique représente les bouleversements politiques, avec l’idée que le passé illustre le présent. Le dramaturge évite la censure car il masque ses allusions au présent par le recours à l’Histoire

Théâtre racinien  peint la passion comme une force fatale qui détruit celui qui en est possédé. On retrouve ici les théories jansénistes : soit l'homme a reçu la grâce divine, soit il en est dépourvu, rien ne peut changer son destin, il est condamné dès sa naissance. Réalisant l'idéal de la tragédie classique, le théâtre racinien présente une action simple, claire, dont les péripéties naissent de la passion même des personnages.

Théatre shakespearien : Pas de « définition » mais on mesure l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses œuvres. L'anglais est d'ailleurs souvent surnommé la langue de Shakespeare tant cet auteur a marqué la langue de son pays en inventant de

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