LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qui est Faust ?

Dissertation : Qui est Faust ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  Dissertation  •  2 729 Mots (11 Pages)  •  888 Vues

Page 1 sur 11

FAUST

I/ Le mythe de Faust

Le docteur Faust :

A l'origine, le docteur FAUST est un humaniste appelé Johann Georg Faust qui a vécu de 1480 à 1540. C'est donc un homme bien réel, originaire de Wütenberg en Allemagne. On le connaît également sous d’autres noms : « Johann Sabellicus  » ou « Georg Faust  » ou  « Johannes Faustus »… Après ses études à l’université de Heildeberg, il se rend à Cracovie pour étudier la magie. Dès lors, les rumeurs s’emparent de lui et construisent peu à peu sa légende. Car qui est vraiment cet homme ?

En effet, malgré les nombreux ouvrages inspirés par sa vie, on sait très peu de choses sur le vrai docteur Faust. C’était un alchimiste, un diseur de bonne aventure, un astrologue qui se présentait aussi comme un magicien. Il aurait eu également plusieurs élèves et dispensait un enseignement très critiqué. Plusieurs rumeurs ont circulé sur ses rapports répréhensibles avec ses élèves et certaines personnes prétendaient qu'il était possédé par le diable. Lui même revendiquait avoir vendu son âme au diable renforçant ainsi l'impression mystique qu'il dégageait.

Cet homme reste un mystère pour ses contemporains : homme de science ou charlatan ? Même sa mort est mystérieuse. Il aurait été tué par une explosion lors d’une expérience et son corps aurait été tout déchiqueté.

La légende de Faust :

Pourquoi tout ce vacarme de Delacroix

Dès la mort brutale et mystérieuse de Faust, les anecdotes populaires et toutes sortes de rumeurs sont colportées un peu partout en Europe. De 1550 à 1650,  c’est une véritable obsession pour la magie blanche et la magie noire. Pendant cette période trouble, les bûchers s’allument partout, on chasse les hérétiques, on brûle les sorcières… Le Diable inspire une véritable terreur et c’est vers 1580 qu’apparaît le pacte avec le Diable, ainsi que la figure du damné. Cette période troublée est donc propice à la propagation de rumeurs, anecdotes, témoignages plus ou moins véridiques sur l’énigmatique docteur Faust.

En 1587, les anecdotes sont rassemblées dans le Volksbuch, sans nom d’auteur et sous le titre Docteur Johann Fausten. Sans cesse réédité, c’est le succès d’un mythe qui commence à naître. Dans cette histoire, Faust veut outrepasser toute limite et pénétrer tous les secrets de la vie. Cette soif de savoir  ne tolère aucun interdit, jusqu’à pactiser avec le démon.

Faust et la Littérature :

De nombreux écrivains se sont emparés de cette légende, comme Spies, Marlowe, Lessing, Johann Wolfgang Goethe, Nikolaus Lenau, Thomas Mann, Oscar Wilde, Mikhaïl Bulgakov, Paul Valéry, Joseph Conrad…

Toutes les versions sont en fait des variations sur le thème principal du pacte entre l’homme et le diable. Autour de cette idée maîtresse, des personnages sont rajoutés ou enlevés et les péripéties divergent, selon l’inspiration de leur auteur.

Le Faust de Spies :

Le premier auteur a s'inspirer de la légende de Faust pour une œuvre littéraire fut Spies en 1587 avec le roman Le livre populaire. Faust, d’après le livre de Spies, est né à Roda, près de Weimar ; il est le fils de paysans pauvres et craignant Dieu, qui l’envoient à Wittemberg, auprès d’un oncle riche et sans enfant, pour étudier la théologie ; car « il montrait déjà une grande vivacité d’esprit et une grande envie de savoir ». Faust est reçu docteur. Mais bientôt « il met les saintes Écritures sous le banc », et il se rend à l’université catholique de Cracovie, où l’on enseignait la magie. Il étudie jour et nuit les livres chaldéens, grecs et arabes. Dès lors, il ne veut plus être appelé théologien, mais docteur en médecine, mathématicien et astrologue. Enfin, il conclut avec le diable son fameux pacte, le fait central de la légende. La conjuration a lieu dans une forêt, près de Wittemberg. Le diable refuse d’abord d’entrer dans le cercle tracé par Faust ; enfin, cédant à une évocation plus puissante, il apparaît sous la figure d’un moine. Avant d’arrêter les clauses du contrat, il faut qu’il obtienne l’autorisation de Lucifer, le prince de l’enfer ; car lui-même, Méphistophélès, n’est qu’un démon subalterne. Le pacte signé, Faust est irrémédiablement perdu. Plus tard, à l’approche du châtiment, il sera saisi d’effroi ; il demandera l’assistance d’un homme pieux, médecin comme lui, mais qui a gardé sa foi et qui a continué de s’édifier dans les Écritures. Mais ce sera en vain, car la grâce divine se sera retirée de lui, et « nul homme sur la terre n’a le pouvoir de remettre les péchés d’un autre homme ».

Le Faust de Marlowe :

Christopher Marlowe s’empare de la légende en 1592. Le dramaturge en fait une pièce ( La tragique histoire du docteur Faust ) d’après les fragments du Volksburch traduits en anglais. Chez Marlowe, Faust finit damné car son repentir fut trop tardif. Le personnage symbolise l’enchevêtrement du bien et du mal, la passion de la connaissance qui doit s’affranchir de tout interdit. Il recherche la surhumanité car il est désespéré du peu de savoir des êtres humains.

La pièce de Marlowe a eu un succès considérable et a été reprise par de nombreux comédiens. A partir de 1640, bannis par Cromwell, les acteurs fuient l’Angleterre et sillonnent l’Allemagne. La pièce de théâtre subit alors de nombreuses transformations. La légende de Faust est adaptée pour tous les genres de spectacle (théâtre, foire, marionnettes) et tourne ainsi à la farce. Faust devient alors un personnage comique qui se joue des pièges du démon en ne cessant de le ridiculiser. Le côté comique est abandonné au seul démon à partir de 1770. De leur côté, les romantiques vont retenir l’image tragique des faiblesses humaines symbolisées par le pacte entre l’homme et le diable.

Le Faust de Goethe :

Parmi toutes les variantes du mythe de Faust, c’est celle de Goethe qui est la plus connue. Goethe a publié deux versions du mythe. Le premier Faust, publié en 1808 et le Faust II en 1831 qui va lui prendre

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (175.7 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com