LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questions Sur Lorenzaccio De Musset

Fiche de lecture : Questions Sur Lorenzaccio De Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  3 605 Mots (15 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 15

lorenzaccio est un bon livre

Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche

Dissertations

Voir la version complète Questions Sur Lorenzaccio De Musset

Questions Sur Lorenzaccio De Musset

Imprimer Document!

S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations

Catégorie: Divers

Soumis par: Bruce 19 mars 2012

Mots: 3952 | Pages: 16

...

d’ailleurs, le pape et l’empereur - (La Marquise. « Vous servez le pape, jusqu’à ce que l’empereur trouve que vous êtes meilleur valet que le papa lui-même.», IV, 4). Il cherche, par exemple, à assouvir son influence personnelle sur le duc par l’intermédiaire de la marquise Cibo ( Le Cardinal. « Alexandre aime ma belle sœur ; (…) Qui sait jusqu’où pourrait aller l’influence d’une femme exaltée ? (…) Mais il ne fallait pas me prendre pour confesseur. »II,3), met en garde le duc contre Lorenzo à plusieurs reprises (I, 4 et IV, 10) et surtout récupère le tyrannicide de ce dernier pour imposer aux nobles - plus que proposer - un nouveau tyran en tout point semblable au premier. Ainsi, les seuls véritables vainqueurs du conflit sont des ecclésiastiques : le cardinal Cibo et par son intermédiaire, Paul III, le pape.

S’agissant de « l’étalement de la corruption », la correspondance avec Lorenzaccio n’est pas difficile à établir. En effet, c’est la Florence de Musset elle - même et toute entière qui apparaît corrompue tout au long de la pièce. Cette Florence est à l’image de son roi, débauchée et corrompue. Ce dernier semble d’ailleurs déteindre sur tout ce qu’il touche et, dès la scène d’ouverture, son langage et l’enlèvement d’une jeune fille indiquent qu’il y a « quelque chose de pourri » dans l’ancienne République de Florence. Par la suite, tout l’acte I consiste en un désastreux état des lieux de la « pauvre Florence »(IV, 7) de Lorenzo où la débauche du maître apparaît en adéquation avec la vanité des marchands ridicules et avec sa déchéance alors qu’elle est occupée et que sont peuple est opprimé par les troupes de Charles Quint. À travers l’image des marchands florentins, on décèle même une critique du régime de 1830 dirigé alors par des grands bourgeois avec l’évocation dans Lorenzaccio des dirigeants du conseil des Huit,choisis sur la base de leur fortune. C’est l’aristocratie de l’argent qui remplace l’aristocratie de la naissance. Ainsi, « tout les masques - tombent - »et l’humanité dévoile sa « monstrueuse nudité » en un « spectre hideux de l’Antique Florence ». En témoigne la scène 6 de l’acte I où les bannis, s’adressant leurs adieux, maudissent leur ville natale au moment de leur départ la désignant par plusieurs métaphores péjoratives («Adieu, Florence, peste de l’Italie ; adieu, mère stérile, qui n’as plus de lait pour tes enfants »). On ne peut par ailleurs évoquer le thème de la corruption sans parler du personnage éponyme de l’œuvre, Lorenzo, dans l’âme de qui Alexandre a altéré tout ce qu’il y avait de sain et d’honnête (Lorenzo. « Pour devenir son ami, et acquérir sa confiance, il fallait baiser sur ses lèvres épaisses tous les restes de ses orgies », III, 3). Lorenzo concentre ainsi les deux tensions principales de la pièce : d’un côté un angélisme étouffé et de l’autre une corruption omniprésente. Tous les personnages de la pièce sont dès lors confrontés à une même question : « Toutes les compromissions sont-elles admissibles lorsqu’on croit servir une cause juste ? » Citons la vertueuse marquise Cibo, les républicains…tous corrompus dans le fond et plus animés par leurs intérêts personnels que par un véritable idéal. Ajoutons que la corruption se répand comme une épidémie sur les personnes les plus innocentes (la jeune sœur de Maffio, Louise Strozzi…), les transformant en victimes. Elle est par ailleurs présente avec de plus en plus d’intensité au fur et à mesure que l’on parcours les échelons hiérarchiques de la société de Florence. Le dénouement de ce drame romantique referme la pièce en une boucle continue avec l’installation arbitraire d’un nouvel Alexandre par le manipulateur Cibo, personnage le plus corrupteur de l’œuvre et suprême exemple de la déchéance de la société florentine.

Pour « l’humiliation qui suivit les guerres napoléoniennes » qui évoque la monarchie bourgeoise représentée par Louis-Philippe et l’histoire des Trois Glorieuses, révolution confisquée par le pouvoir, les correspondances sont facilement décelables dans le drame de Musset. En effet, dans Lorenzaccio Florence est soumise et occupée par les troupes allemandes de l’empereur Charles Quint. Ces troupes réprimèrent, dans les faits réels, une révolte républicaine entre 1527 et 1530. Dans Lorenzaccio, les révoltes des républicains, officiellement portées par un idéal de liberté témoignent surtout de la crainte de ces derniers devant l’abrogation de plusieurs de leurs privilèges par le régime des Médicis. Les soldats allemands sont souvent présents lors des différentes scènes pour maintenir une atmosphère tendue où il ne fait pas bon être en désaccord avec le pouvoir. Dans la scène 5 de l’acte I, à la foire de Montolivet, on assiste par exemple à un discours patriotique et à un débat entre marchands florentins interrompus par l’arrivée d’un « officier allemand » ou « flandrin ». Cette oppression étrangère se retrouve également lors de l’arrestation de Pierre Strozzi ( L’officier allemand. « Hors de là, canaille : laissez passer la justice du duc, si vous n’aimez pas les coups de hallebarde », III, 3) ou encore dans une scène qui fut censuré, lorsqu’une manifestation étudiante fut sanglantement réprimée par le régime, ce qui n’est pas sans rappeler les révoltes populaires à majorité étudiante de 1832, qui avaient accompagné les funérailles du général Lamarque et avaient inspiré Les Misérables de Victor Hugo. Il est de plus important de souligner que c’est dans cette même Europe des romantiques du XIXe siècle, que le pape réprima dans le sang, le soulèvement de duchés en Italie, qui furent d’ailleurs suivis de tyrannicides. La répression et l’occupation étrangère étaient donc des sujets d’actualité dans les années 1830 qui inspirèrent Musset dans son drame romantique.

Enfin « ce sentiment d’étouffement

...

Télécharger au format  txt (23.1 Kb)   pdf (209 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com