LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Questionnaire de lecture de Paroles de Jacques Prévert

Dissertation : Questionnaire de lecture de Paroles de Jacques Prévert. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 537 Mots (7 Pages)  •  2 460 Vues

Page 1 sur 7

Question1:

1.1) Le titre du recueil des poésie dont est extrait le poème s’intitule « paroles ». Il s’agit d’une oeuvre complète de Jacques Prévert. La date qui figure en bas de l’extrait indique qu’il a été écrit en 1934. Nous disposons du nom de la personne à qui est dédié cette poésie, il s’agit de Marianne Oswald, qui est une amie de Jacques Prévert.

Dans un premier temps, nous avons un paragraphe, dont on ignore l’auteur, qui présente le fais divers dont J. Prévert s’est inspiré pour écrire sa poésie.

Il s’agit d’une révolte de plusieurs jeunes enfants enfermés dans la maison de correction de Belle-Ile-en-Mer. Suite à de nombreux mauvais traitement, les enfants ont mis le feu à plusieurs bâtiments pour pouvoir prendre la fuite. Ils ont tous été rattrapés lors d’une «chasse» excepté un qui n’a pas été retrouvé. J. Prévert retrace cette «chasse» et plus particulièrement, il s’intéresse à l’enfant qui n’a pas été rattrapé. Ce texte nous donne aussi une précision chronologique en nous donnant la date, celle d’aout 1934, qui est aussi l’année où Jacques Prévert a rédigé son poème. Cette information montre que J. Prévert a été touché par les faits qui se sont passés sur cette ile. Cette révolte a fait beaucoup de bruit dans les journaux.

Dans un second temps nous avons une courte présentation de Jacques Prévert avec ses dates de naissance et de mort (1900 -1977). Ce paratexte, présente également l’engagement de J. Prévert qui luttait systématiquement pour les gens les plus opprimés. C’est pour quoi dans ce poème il prendra la défense des enfants et plus particulièrement la défense de celui qui n’a pas été rattrapé.

1.2 ) En Bas de la page apparait le nom d’un organe de presse, « Le monde diplomatique », cela permet de savoir que le texte est un article. De nombreux éléments sur l’auteur, Jacques Bourquin apparaissent comme les postes qu’il occupe, ce qui montrent que nous avons affaire à un expert dans le domaine de la protection judiciaire des mineurs. Il est également co-rédacteur d’une revue historique.

L’article de presse est précédé d’une introduction portant sur les centres fermées pour les adolescents délinquants. Dans cette même introduction ce pose une problématique, celle d’éduquer ou de punir ces adolescents ? Il est précisé que les différentes lois oscillaient entre c’est deux options. Jacques Bourquin a écrit ce texte à la suite de la décision qui fut prise en 2002 par Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur et de Luc ferry, ministre de l’éducation Française, de créer des centres fermées pour les adolescents délinquants. Le titre de l’article «Jeunes délinquant entre éducation et punition» est un rappel du problème cité plus haut . Sous le titre, le chapeau « le fantôme des maisons de redressement » montre que Jacques Bourquin a peur que ces centres ne soit que de nouvelles maisons de redressement.

Question2:

2.1 ) Le document 1 qui est proposé est un Poème de type narratif écrit par Jacques Prévert en 1934. Il est extrait du recueil de poésie « Paroles ». Jacques Prévert raconte la « chasse » qui a eu lieu en aout 1934 sur l’ile de Belle -Ile-en-Mer, où des adultes sont partis à la chasse des enfants qui c ‘étaient évadés de la maison de redressement où leur était infligés des traitements plus que cruel.

2.2 ) Le second document qui est proposé est un article de presse de type argumentatif écrit par Jacques Bourquin en 2002 et paru dans « Le monde diplomatique ». Cette article retrace depuis 1830 jusqu’en 2002 les différentes évolutions des mesures adoptés face aux mineurs délinquants avec en 2002 une régression en faveur d’une politique répressive.

2.3) Le troisième document qui est proposé est un article de type informatif qui est écrit par Emmanuelle Bouchez, paru dans le télérama de septembre 2006. L’auteur résume l’histoire d’un téléfilm, Les Vauriens, qui parle des conditions de vie dans la maison de redressement de Belle-Ile dans la première partie du 20ème siècle, suivi d’un commentaire d’Emmanuel Bouchez qui dévoile l’horreur des bagnes pour enfants en France ainsi que leur fonctionnement.

Question3:

3.) Avant l’année 1860 les politiques misaient plus sur l’éducation des enfants, qui étaient considérés comme quelqu’un de bien que certaines circonstances avaient poussé à commettre une faute plus ou moins graves. Selon Jacques Bourquin à partir de l’année 1860 on passe dans un système répressif où la question n’est plus l’éducation mais protéger la société de la présence de ces enfants en les mettant en maison de correction. Ils sont enfermés et subissent divers traitement dans le but de les dresser. Cette période, commençant en 1860, s’étale jusqu’en

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com