LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les autres spécificités de Roméo et Juliette, pièce de théâtre écrite par William Shakespeare en 1597 ?

Commentaire de texte : Quelles sont les autres spécificités de Roméo et Juliette, pièce de théâtre écrite par William Shakespeare en 1597 ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  533 Mots (3 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 3

La tragédie trouve naissance dans l’Antiquité grecque, d'abord liée au culte de Dionysos. Par la suite, le théâtre avait une place importante dans cette société et c'est pourquoi cette mythologie a été une grande source d'inspiration pour de nombreux auteurs, et mouvement littéraires comme la tragédie de divertissement ou la tragédie classique.

Shakespeare n'a cependant pas connu cette époque durant laquelle les auteurs respectaient très souvent trois règles : l’action doit se dérouler dans un seul lieu, d’une durée maximale d’une journée et relate une unique intrigue, puisque ses tragédies n'eurent pas à se soucier de ces contraintes.

Mais quelles sont les autres spécificités de Roméo et Juliette, pièce de théâtre écrite par William Shakespeare en 1597 ? Cette pièce rattachée au genre de la tragédie de divertissement, est-elle sortie tout entière de l'imagination de l'auteur dramatique , ou bien s'inspire-t-elle d'autres œuvres passées ?

Premièrement, nous aborderons le contexte historique, social et familial de l'histoire ainsi que l'évolution amoureuse du jeune couple qui ne relèvent pas de l'originalité de Shakespeare, enfin nous certifierons que le registre comique est une spécificité de l'auteur.

Roméo et Juliette, de William Shakespeare est une pièce de théâtre qui s'inscrit dans une série d'histoires d'amours tragiques remontant jusqu'à l'Antiquité comme celles de Pyrame et Thisbé ou Tristan et Iseult. Cette tragédie est formée autour d'un contexte familial et social peu favorable, en effet les deux familles sont égales en noblesses mais se vouent une haine inextinguible. Située dans le pays italien, l'histoire s'est clairement nourri de certaines œuvres puisque tout comme le poème de Tristan et Yseut, ces deux clans sont d'une rivalité impertinente. C'est pourquoi on ne peut pas dire que Shakespeare a totalement inventé son histoire dramatique.

Les deux amants de la pièce s'aiment tout aussi fort que la haine qui sépare leurs familles, dans la mesure ou le jeune couple a connu un coup de foudre étonnant. Encore une fois, tout comme dans plusieurs œuvres antérieures, la jouvencelle promise à un autre que son bien aimé, préfère alors se faire passer pour morte. Seulement Roméo n'ayant pas été informé de la supercherie, il ne vit pas la perte de sa dulcinée. Juliette en découvrant le corps de Roméo sans vie se donne la mort pour le retrouver dans l’au-delà. L'histoire de Shakespeare est ici encore une preuve qu'il s’inspire de tragédies passées.

Malgré certains éléments que l'auteur n'invente pas, il y en a plusieurs qu'il sort lui même de son imagination et qui témoignent de son talent de dramaturge. De ce fait, son usage particulier de la structure, notamment l’alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension dramatique. C'est vrai que certains personnages comme Mercutio et la Nourrice parlent dans un registre amusant presque vulgaire par moment que les personnages des œuvres précédentes ne contiennent pas.

Shakespeare n'a peut-être pas tout imagi de son histoire Roméo et Juliette, mais il a cependant intégré des scènes

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (59.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com