LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle architecture pour un nouveau "vivre ensemble"?

Fiche : Quelle architecture pour un nouveau "vivre ensemble"?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2019  •  Fiche  •  511 Mots (3 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 3

LES VILLES DU FUTUR

 

Aujourd’hui, à travers les différents pays du monde, on peut constater certaines différences. On peut trouver des pays très développés qui peuvent s’auto gérer, tandis que d’autre pays peinent à se développer, comme les PMA par exemple. Les pays les plus pauvres ont même du mal à avoir de l’eau potable.
Toutefois, dans un futur plus ou moins proche, les pays pourraient devenir meilleurs et pourraient même s’entraider... Il faut juste trouver les solutions afin que chaque pays puisse trouver un équilibre.

On peut donc se demander : quelle architecture pour un nouveau « vivre ensemble » ?

 

Dans un premier temps, il est important de bien faire les choses pour qu’une ville soit bien construite, que ce soit pour ses habitants ou pour les transports afin d’apporter une harmonie.
Le dessin d’architecture de Harvey Wiley Corbett « City of the Future », fait en 1913, est un bon exemple d’une ville qui allie piétons et véhicules. On observe bien les grands ponts piétonniers qui sont en hauteur, tandis que tous les véhicules, que ce soit voitures ou transports en commun, sont en bas. Une ville faite comme sur le dessin de H.W Corbett permet plus de sécurité et une meilleure vie en communauté. Avec cette architecture, certes utopique, un espoir de cohabitation sereine est donc possible.  

Dans une ville, les relations entre les citoyens sont primordiales : c’est la base d’une vie en société. S’il n’y a aucuns problèmes entre les citoyens, il n’y aura aucuns problèmes dans la ville.
Thomas More l’explique bien dans son livre « L’utopie », où l’on peut voir une description d’une ville qui se trouve sur une île, et sur laquelle tout se passe bien, que ce soit économiquement, militairement, ou encore sur la vie en communauté. On a donc ici l’exemple d’une ville utopique où un vivre ensemble en société où tout passe bien est pleinement possible.

Ebenezer Howard a décidé d’aller encore plus loin et imagine un concept intitulé “la cité-jardin” dans son livre « To-morrow : A peaceful path to real reform ».
Le but de son concept théorisé est d’inventer une ville qui s’oppose à la ville industrielle polluée, mais également à la campagne trop loin des villes, afin de créer une ville parfaite. Son plan est d’élaborer une ville ou le mot d’ordre est stabilité : stabilité pour les emplois, pour les citoyens, pour l’agriculture et l’industrie. Il veut une ville pleine de verdure tout en restant moderne. Son idée est bonne et permet d’améliorer la vie de chacun et de prospérer. La cité-jardin détient une zone agricole autour de la ville, des parcs et des galeries commerciales. Cela permet aux citoyens de pouvoir satisfaire leurs besoins et leurs envies, tout en ayant une meilleure vie en communauté.

 

Améliorer notre vie en communauté via l’architecture de la ville semble donc possible. A l’aide des œuvres citées, on peut remarquer que plusieurs solutions sont réalisables pour faire avancer les choses. Transformer nos vies et le système à l’aide de l’architecture permet donc d’avoir un nouveau “vivre-ensemble”.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (35.6 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com