LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle Est La Tache Du Romancier ?

Mémoire : Quelle Est La Tache Du Romancier ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  1 459 Mots (6 Pages)  •  2 118 Vues

Page 1 sur 6

« Le roman est l’histoire éternelle du cœur humain. L’histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous ». On dit souvent que le roman reflète une société. Le travail de romancier est donc un lourd fardeau puisqu’il doit réussir à captiver les lecteurs tout en leur offrant un ouvrage qui les intéresse, les émeut ou les fait voyager. Pour ce faire différent procédés existent et les avis sont divisé. Certains pensent que le but de l’auteur est avant tout de relater des faits réels et de raconter la vie telle que nous la connaissons et d’autres trouvent que les écrivains ont pour but de faire voyager leurs lecteurs, leur fournissant ainsi dans leurs écrits une sorte d’échappatoire. Nous pouvons donc nous poser la question suivante : La tâche des écrivains est-elle limitée à une imitation stricte du réel ou les auteurs peuvent-ils prendre des libertés ?

Certes pour attirer son lecteur, le romancier doit s’inspirer du réel néanmoins, sa fonction ne l’y limite pas et il peut alors se faire créateur.

Les romanciers s’inspirent du réel et peuvent mettre en scène des personnages qui évoluent dans une société contemporaine à leur écriture, dans un milieu qui leur est étranger ou familier. Ainsi les modèles qui servirons leur écritures ne sont pas très différents d’eux et les auteurs peuvent, à l’exemple de Camus qui décrit une Algérie dans laquelle il a vécût, s’inspirer de leur propre expérience. De cette façon, Chateaubriand dans son ouvrage René s’inspire de l’épopée chrétienne qu’il fit en 1806 à travers le contour de la Méditerranée pour raconter un voyage au cours duquel le héros replonge dans sa tradition catholique.

Les écrivains peuvent aussi parvenir à imiter le réel en se faisant chercheur. Zola, grand naturaliste du XIXème, disait que « le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur ». Il a d’ailleurs vérifié ses propos en écrivant de grands ouvrages tels Thérèse Raquin dans lequel il fait une étude poussée des tempéraments ou encore dans la série des Rougon-Macquart, l’Assommoir qui décrit une classe ouvrière démunie que l’auteur ne fréquentait pas mais qu’il étudiait.

Cependant, pour garder une impression du réel tout en voyageant dans le temps, les auteurs peuvent choisir de placer leur intrigue à une époque différente de la leur en respectant certains codes. Les auteurs doivent donc choisir de mettre en scène des personnages cohérents, en accord avec l’époque dans laquelle ils évoluent, qui se vêtissent, agissent et s’expriment selon. Balzac choisit ainsi un Paris sous la restauration en 1819 pour placer Eugène de Rastignac et son emblématique formule « A nous deux maintenant ! ». L’écrivain Jean Diwo s’en est fait l’exemple ; c’était un grand historien-romancier qui plaçait ces intrigues de façon à raconter une époque. Ainsi, dans La Fontainière du Roy, on assiste à la naissance de Versailles et de ses fontaines, on rencontre le Brun, Molière, Racine ou encore Boileau…Le style est propre au Grand Siècle et l’auteur nous fait un clin d’œil dans le titre avec le mot « Roy » retranscrit à la manière du XIVème.

Il en va de même pour les biographies : l’auteur du XXème Irving Stone qui décide de raconter Michel-Ange (La vie ardente de Michel-Ange) va devoir se replonger dans les rites et les habitudes du peintre mais aussi de toute la société qui l’entourait.

Enfin, pour faire ce rattachement au réel, l’auteur peut décider de s’inscrire dans la psychologie de l’époque ; les lecteurs contemporains pourront ainsi s’identifier aux personnages. Chez Mme. De Lafayette et sa Princesse de Clèves, la psychologie tantôt précieuse, tantôt classique et tantôt baroque de l’héroïne aide chaque lecteur à se reconnaître dans une facette de la princesse. Plus tard, Maupassant écrira Pierre et Jean, un roman court qui étudie le comportement des protagonistes : Louise, la mère qui se trouble en apprenant la mort de son ancien amant, Pierre, accablé de soupçons devant l’héritage reçut par le frère cadet et enfin Jean, fils de Louise et de Maréchal qui est décrit comme calme et réservé. La présence de plusieurs tempérament différents voir opposés permettent aux lecteurs de tout temps de se retrouver. Maupassant a d’ailleurs un point de vue paradoxale sur la mission du romancier, selon lui, si le vrai réaliste ne peut se contenter du réel c'est parce qu'il est aussi artiste et qu'il est donc amené à corriger le réel.

Le réel apporte ainsi

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com