LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel peut être l'intérêt de la lecture des œuvres du passé ?

Dissertation : Quel peut être l'intérêt de la lecture des œuvres du passé ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2011  •  Dissertation  •  388 Mots (2 Pages)  •  2 419 Vues

Page 1 sur 2

Exemple de sujet à opposition implicite : « Quel peut être, selon vous, l’intérêt de la lecture des œuvres du passé ?

I) I) L’introduction en trois parties : a) amener le sujet, le situer ou le cadrer, b) introduire la problématique, c) annoncer le plan du développement.

L’introduction a trois parties mais un seul paragraphe, on peut néanmoins aller à la ligne pour l’annonce du plan du développement.

(Pour marquer les parties de l’introduction je fais des paragraphes, mais uniquement dans le but d’être plus lisible pour ceux qui sont en situation d’apprentissage)

(Le plan présenté est d’une banalité et d’un propos qui confine à l’insipide, il ne s’agit pas pour moi de faire preuve d’originalité mais de faire comprendre du mieux que je le peux, quelles sont les articulations de la dissertation à plan dialectique)

Introduction

a) a) Amener le sujet : La lecture d’œuvres constitue une part importante des études secondaires, elle reste aussi une activité de loisir pour beaucoup de collégiens et de lycéens. Dans les livres qu’ils lisent, les jeunes essayent de trouver des réponses aux questions qu’ils se posent concernant bien sûr leurs études mais aussi leur existence et les grands problèmes de société auxquels l’actualité les confrontent.

b) b) Amener la problématique : Pourtant bien des livres qu’on leur donne à lire ignorent totalement cette actualité, le passé qui les a vu naître est depuis longtemps révolu. A des adolescents confrontés immédiatement à des sujets brûlants, et vivant dans l’urgence ce décalage pose problème, comment peuvent-ils trouver un intérêt quelconque à des œuvres depuis longtemps dépassées, d’auteurs qui n’ont pu connaître leur modernité ? Y aurait-il des valeurs éternelles qui feraient les œuvres humaines indépassables ? Comme dit William Blake : « l’éternité est amoureuse...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com