LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel Type De Savoir Sur L'Homme La Littérature Est-elle En Mesure De Dispenser ?

Commentaires Composés : Quel Type De Savoir Sur L'Homme La Littérature Est-elle En Mesure De Dispenser ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2015  •  1 152 Mots (5 Pages)  •  4 128 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation de Français

DISSERTATION : QUEL TYPE DE SAVOIR SUR L’HOMME LA LITTERATURE EST-ELLE EN MESURE DE DISPENSER?

INTRODUCTION :

En premier lieu, la littérature a été inventée par les hommes dans le but de divertir les gens, puis elle a ensuite servie à relater des faits historiques ou biographiques. Elle devient un outil permettant de présenter une satire ou une critique de la société. C'est un moyen pour les différents écrivains et philosophes d’exprimer leur opinion librement sans subir de censure ou d’oppression de la part de la société ou de l’État. La littérature peut aussi être un moyen de faire réfléchir l’homme sur lui-même. Le savoir est ce qui résulte de l'intelligence de l'homme. On pense qu'il est indispensable à notre évolution, néanmoins, ce savoir doit être transmis au cours des siècles et des générations à travers la littérature. Elle dispense plusieurs types de savoir sur l'Homme : nous nous demandons si les différentes connaissances enseignées par les œuvres littéraires sont-elles capables d'enrichir le savoir. Nous verrons si les œuvres littéraires enrichissent la connaissance de l'Homme. Puis nous nous demanderons si elles révèlent les grandeurs et les misères de la condition humaine. Pour cela, nous verrons les différentes connaissances que nous apportent les œuvres littéraires puis les grandeurs et les misères dénoncées par celles-ci.

DEVELOPPEMENT

(I/ les œuvres littéraires enrichissent la connaissance de l'Homme)

Je veux montrer que les œuvres littéraires enrichissent la connaissance de l'Homme. Elles permettent l'enrichissement de la culture humaine : l'enrichissement personnel et l'enrichissement culturel.

Le Supplément au voyage de Bougainville, de Denis Diderot, apporte un enrichissement personnel, Orou, personnage otaïtiens, défend son point de vue sur son peuple et sur le peuple occidental en les comparant. Il explique les coutumes de son peuple comme celle où les jeunes filles deviennent des femmes, cela ne se passe pas comme en occident. En effet, il explique les rituels de son peuple alors qu'en occident, il explique que cela ne se fait que pour l'argent ou la gloire. Par cette comparaison, Diderot enrichie la connaissance de l'Homme car il instruit au lecteur la tolérance et la sagesse de son prochain, même si cette personne n'a pas la même couleur de peau que soi ou ne vit pas sur le même continent. A travers cette histoire, Diderot enseigne la diversité et la richesse des coutumes humaines que le peuple occidental détruit en imposant les siennes.

L'Encyclopédie de Diderot et d'Alambert apporte une multitude de connaissances culturelles et scientifiques. Par exemple, dans l'article société, les deux auteurs démontrent les biens-faits de la vie en société. Selon eux, les hommes doivent vivre en société pour développer ces facultés physiques et intellectuelles. Cette article apporte des connaissances culturelles de la vie en société. Il nous propose d'élargir sa vision personnelle et de nous enrichir culturellement sur d'autres sujets que soi. De plus, dans Micromégas de Voltaire, c'est l'acceptation de la culture d'autres peuples qui enrichie la connaissance scientifique de l'Homme. En effet, quand Micromégas et le saturnien arrivent sur Terre, ils mettent du temps a comprendre qu'elle est habitée par des êtres beaucoup plus petits qu'eux. Cependant, les terriens démontrent leurs capacités intellectuelles en astronomie. Les étrangers ont du mal à comprendre comment ils arrivent à avoir de telles connaissances aussi précises alors qu'ils sont minuscules à l'échelle de l'univers. De plus, cette histoire est parsemée de connaissances scientifiques comme

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (93.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com