LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que Peut-on Attendre D'un Incipit De Roman ?

Dissertation : Que Peut-on Attendre D'un Incipit De Roman ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2012  •  1 426 Mots (6 Pages)  •  7 797 Vues

Page 1 sur 6

DISSERTATION :

Que peut-on attendre d’un incipit de roman ?

Le roman est un genre littéraire du XIIIème siècle, le roman est écrit en prose et celui-ci débute en général par un incipit. Le terme incipit vient du latin, c’est un verbe « incipio » qui signifie commencé.

L’incipit à une longueur très variable, en effet il peut être aussi long que très court cela dépend du choix de l’auteur. C’est pour cela que nous allons nous intéresser à l’incipit, en effet qu’est ce que l’on attend de lui dans un roman ?. On peut donc se demander à quoi sert-il ? Dans quel but et pourquoi ?

Nous verrons donc dans un premier temps qu’il a une fonction informative puis dans une seconde partie qu’il a une fonction phatique et programmatique.

Dans certains romans, l’incipit est une partie très importante car il crée un monde imaginaire ou réel en donnant des informations. En effet Il permet essentiellement de définir le cadre spatio-temporel du roman, ainsi le lecteur se fait une idée très précise dès le début du lieu ou plus simplement du récit comme on peut le voir avec l’incipit de Germinal d’Emile Zola, il nous donne d’abord des indices de situations « la grande route de Marchiennes à Montsou » ligne 2, « à deux kilomètres de Montsou » ligne 14. Ces indications nous montrent bien où se situe l’homme qui se nomme Etienne Lantier mais son prénom n’est pas encore cité dans l’incipit. Ensuite celle-ci nous livrent des indications sur l’allure de la route, on nous donne des kilométrages, des heures notamment « dix kilomètres de pavé coupant » ligne 2, « parti de Marchiennes vers 2 heures » ligne 7, « depuis, une heure, il avançait » ligne 13, « il fit environ deux cents pas » lignes 19-20 ainsi ces indications nous font comprendre que l’homme marche énormément. Le cadre spatio-temporel est bien marqué et le lecteur peut donc se douter où le roman va se passer, on remarque qu’aucune autres villes n’est citées, on peut se dire que les scènes se passeront principalement dans la même ville.

L’incipit permet aussi de définir le ou les personnages comme par exemple avec l’incipit de La vie de Marianne de Marivaux, ce roman est à caractère autobiographique, le titre du livre la vie de Marianne donne déjà des indices sur le personnage, ensuite « Marianne » est citée à la ligne 10, cette Marianne nous est présentée de manière irrégulière. Le lecteur apprend au détour d’une phrase que « nous ne savons pas qui elle était » ligne 35. Son prénom semble cacher son réelle identité avec « le titre de comtesse »ligne 38. De plus pour la narratrice celle qui a rédigé l’ « ouvrage » ligne 25 lui est inconnue même si « elle se nomme elle-même [Marianne] au commencement de son histoire » lignes 35-36, Marianne s’adresse « à une de ses amies dont le nom est en blanc » ligne 40 mais grâce au « vous » ligne 41 l’histoire est destiné à tous les lecteurs avec un « je » qui acquiert l’énoncé. Ainsi la narratrice rédige un préambule avant de lancer l’histoire de Marianne, le lecteur prend bien connaissance du personnage concerné qu’il découvrira tout au long du roman.

Et enfin L’incipit permet aussi de définir l’intrigue comme on peut le voir avec l’incipit de l’amant de Marguerite Duras. En effet dès les premières lignes du roman l’intrigue s’installe « un jour, j’étais âgée déjà, dans le hall d’un lieu public, un homme est venu vers moi. » lignes 1 et 2. Il n’y aucun détail, le lecteur peut ainsi se faire sa propre idée. Par le « j’ » ligne 1 nous savons que l’histoire est racontée par Marguerite Duras, elle prend donc le rôle d’auteur et de narrateur. Le récit est donc raconté au point de vue interne. Ensuite les paroles que l’homme prononce « je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune […] » lignes 3 à 9, on peut se douter que l’intrigue va aborder le thème de l’amour et ainsi le lecteur peut supposer que l’homme qui lui parle

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (98.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com