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Que Peut On Attendre D'un Incipit De Roman ?

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Par   •  9 Février 2014  •  248 Mots (1 Pages)  •  944 Vues

titre se présente pour C. Achour et S. Rezzoug respectivement comme

« emballage », «mémoire ou écart » et «incipit romanesque »1. Emballage dans le sens

où il constitue un acte de parole performatif car «il promet savoir et plaisir », mémoire,

dans la mesure où il remplit une fonction mnésique : le titre rappelle au lecteur quelque

chose, et enfin incipit romanesque en tant qu’élément d’entrée dans le texte. Le titre,

comme tout message verbal, remplit plusieurs fonction de communication (selon le

schéma de la communication de Jakobson) parmi lesquelles :

- la fonction référentielle : il doit informer

- la fonction conative : il doit impliquer

- la fonction poétique : il doit susciter l’intérêt ou l’admiration

Partant de ces indications, nous allons tenter de déchiffrer ces «messages codés » dans

l’oeuvre de Nina Bouraoui.

1 Léo H. Hoek. La marque du titre : dispositifs sémiotiques d’une pratique textuelle. Paris, Mouton, 1981.

Cité par J-P Goldenstein in Entrées en littérature, Paris Hachette, 1990, p.68

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II. Approche titrologique de l’oeuvre de Nina Bouraoui

1. La voyeuse interdite

Le premier roman de Nina Bouraoui a pour titre : La voyeuse interdite (1991).

Ce titre est constitué d’un déterminant (la), d’un nom (voyeuse) et d’un adjectif

(interdite). Il s’agit d’un syntagme nominal commençant par un article défini, ce qui

donne déjà une impression de «déjà-lu ». Ce qui permet sans doute aussi de

généraliser : toute voyeuse serait interdite. Voyeuse est un substantif féminin qui est

défini comme étant : « Celui, celle qui regarde, qui assiste à.... comme curieux,

curieuse 2», ce qui annonce déjà que le lecteur va regarder

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