LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que Doit-on étudier Pour Commenter Un Texte

Compte Rendu : Que Doit-on étudier Pour Commenter Un Texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2014  •  514 Mots (3 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 3

Que doit-on étudier pour commenter un texte ?

Le commentaire composé est une analyse d’un texte qui ne sépare pas le fond et la forme. Attardez-vous de prime abord aux moyens littéraires mis en œuvre par l’auteur afin de pouvoir dégager, par la suite, du sens :

Quel est le genre du texte ? S’agit-il d’un texte poétique ? Est-ce de la prose ? Est-ce de la prose poétique ? S’agit-il d’un extrait de roman, d’une nouvelle ? D’un récit autobiographique ?

Quels sont les temps des verbes ? Quels sont les modes ? Ainsi, l’impératif est le mode de l’injonction, du conseil, de la prière. L’indicatif est le mode de la certitude, le conditionnel de l’éventualité, etc.

Au niveau du lexique utilisé, peut-on identifier des champs lexicaux ? Les champs lexicaux permettent bien souvent d’identifier le(s) thème(s) du texte.

Quel est le niveau de langue employé (soutenu, courant, familier) ? Les niveaux de langue adoptés peuvent en dire plus sur, par exemple, le niveau social d’un personnage, sur ses sentiments, etc.

Le vocabulaire est-il péjoratif ou mélioratif (pour mélioratif, on dit aussi « valorisant » ou encore « appréciatif ») ?

Pouvez-vous identifier des figures de style ? Si oui, nommez-les (si vous le pouvez ; dans le contraire, contentez-vous d’expliquer ce que vous observez et les effets produits) et analysez-les. Le fait d’identifier une figure de style entraîne obligatoirement une analyse : pas de remarques stylistiques sans analyse.

Observez les pronoms personnels ainsi que les adjectifs et pronoms possessifs : qui parle et à qui ?

Essayez d’identifier le registre du texte : est-il polémique ? Ironique ? Pathétique ? Épique ? Humoristique ? Comique ? Injonctif ? Sarcastique ?

Attardez-vous sur le rythme du texte : observez la ponctuation. Les phrases sont-elles longues ou courtes ?

En poésie surtout, mais en prose aussi, examinez les sonorités (allitérations, assonances).

etc.

Selon le genre du texte que vous avez à commenter, vos analyses différeront un peu :

pour un texte poétique, il faudra surtout s’attarder sur le vers, sur la structure du texte, sur le mètre, sur le rythme, sur la rime, les figures de style, etc.

pour un texte extrait d’un roman, observez l’énonciation (qui parle ? à qui ? et comment ?). Le texte est-il narratif ? Descriptif ? Argumentatif ? Identifiez et analysez les temps verbaux et leurs valeurs. Quel est le point de vue adopté par le narrateur ? Commentez la construction des phrases, le lexique employé, identifiez les champs lexicaux s’il y en a, présentez le cadre spatio-temporel, évoquez la tonalité du texte et les registres de langue, etc.

pour un texte de théâtre, identifiez avant tout les différents types de parole (monologue, dialogue, aparté, etc.), la structure du dialogue s’il s’agit d’un dialogue. Commentez les didascalies, faites des remarques sur les personnages, sur le genre du texte théâtral : s’agit-il d’une tragédie ? D’une comédie ?

Bien sûr, chaque texte littéraire est singulier : c’est à vous, selon le commentaire composé que vous avez

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (57.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com