LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que le classicisme sur un plan littéraire ?

Mémoires Gratuits : Qu'est-ce que le classicisme sur un plan littéraire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  487 Mots (2 Pages)  •  1 373 Vues

Page 1 sur 2

Qu'est-ce que le classicisme sur un plan littéraire ?

Le classicisme est un mouvement littéraire du XVII siècle. Il se définit par un ensemble de valeurs qui dessinent un idéal traduit par «  L’honnête homme ».

Le classicisme s'inspire des œuvres modèles de l'art antique marqués par l'équilibre la mesure et la vraisemblance. Par extension, le classicisme est le caractère de ce qui est conforme aux règles, aux principes et aux normes les plus reconnus.

Qu'est-ce que le classicisme en peinture ?

Les peintres classiques symbolisent le triomphe de la raison sur le désordre la passion et doivent primer sur la couleur, le concept sur la séduction des sens. C’est pour cela que des règles précises et strictes doivent exprimer la représentation de la nature. Leurs œuvres sont presque toujours symétrique ou au moins équilibrée, et les personnages toujours aux petites proportions et représentés en pied, le hors-cadre étant quasiment banni. Le décor doit refléter et créer comme un « écho » au sujet principal et reprendre les mêmes thèmes. La peinture classique porte à la méditation et étudie les maîtres nouveaux pour exprimer la morale et, par ailleurs, le drame. Ils exaltent les sentiments nobles.

Qu'est-ce que le classicisme sur un plan théâtrale ?

Les règles du théâtre classique sont fondées sur des règles antiques : la règle des trois unités ( unité de temps , d'action et de lieu).

Il y a aussi la règle de la bienséance ,elle consiste au respect de la vraisemblance, de la morale, les personnages ne doivent pas choquer le spectateur (pas de présence de sang sur la scène). La violence et l'intimité physique sont exclues des moments sur scène. Les batailles et les morts doivent se dérouler en dehors de scène et être expliquaient par la suite aux spectateurs sous forme de récits.

Qu'est-ce que le romantisme sur un plan littéraire ?

Le romantisme est un mouvement littéraire apparut au XVIII siècle. C'est un mouvement en totale opposition avec le classicisme, en effet, là ou le néoclassicisme prône une beauté idéale, le rationalisme, la vertu, la ligne, le culte de l’Antiquité classique et de la Méditerranée, le romantisme s’oppose et promeut le cœur et la passion, l’irrationnel et l’imaginaire, le désordre et l’exaltation, la couleur et la touche, le culte du Moyen âge et des mythologies d’Europe du Nord. Delacroix dira d’ailleurs du romantisme que c’est « la libre manifestation de ses impressions personnelles ». Le romantisme se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l'art afin d' exprimer ses états d'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve , le morbide et le sublime, l’exotisme et le passé. Idéal ou cauchemar, d'une sensibilité passionnée et mélancolique, ses valeurs esthétiques et morales, ses idées et thématiques nouvelles ne tardèrent pas à influencer d'autre domaine, en particulier la peinture et la musique

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (54.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com