LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est ce qu'un texte argumentatif ?

Commentaire d'oeuvre : Qu'est ce qu'un texte argumentatif ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  935 Mots (4 Pages)  •  1 084 Vues

Page 1 sur 4

I THESE ET ARGUMENTS

On appelle texte argumentatif un texte qui défend une position . L’argumentation repose sur l’affirmation de cette position , qu’on appelle la thèse . Le défenseur de la thèse tente de faire adhérer ses destinataires à son point de vue au moyen d’arguments .

II DEMONTRER ,CONVAINCRE , PERSUADER

Démontrer , c’est prouver la vérité d’une thèse , sans avoir besoin de faire adhérer le destinataire .

Convaincre , c’est rallier les destinataires à une thèse en la faisant admettre par un cheminement rationnel .

Si l’on prend d’abord en considération l’attente , les émotions des destinataires en usant de procédés susceptibles de les toucher , on cherche plutôt à les persuader .

A ) Convaincre par la logique interne de la thèse

L’argumentation ne procède pas par la réfutation directe et ouverte de la thèse adverse ; elle cherche à convaincre par sa propre cohérence . Elle s’appuie alors sur le recours au raisonnement inductif ou déductif , à l’analogie ou à l’expérience .

Convaincre par le raisonnement inductif et le raisonnement déductif :

L’argumentation peut obéir à deux types de raisonnements qui assurent le passage du général au particulier ou du particulier au général :

Le raisonnement inductif : on part de faits particuliers pour aboutir à une conclusion générale , on remonte de l’exemple à la loi générale , de la conséquence à la cause .

Le raisonnement déductif : on part d’un énoncé général pour prouver un fait particulier , on passe de la loi à l’exemple , de la cause à la conséquence . Une des formes de la déduction est le syllogisme , qui part souvent du général pour conclure sur le particulier .

Les hommes sont mortels .

Or Socrate est un homme .

Donc Socrate est mortel .

Convaincre par l’analogie

L’analogie consiste à établir une thèse en rapprochant deux notions différentes pour montrer qu’elles sont du même ordre . La fable ou le conte philosophique reposent sur l’analogie : des personnages fictifs sont confrontés à une question d’ordre social , moral ou métaphysique que les hommes se posent . Le lecteur fait le rapprochement entre l’univers fictif présenté dans l’œuvre et le monde réel et reprend à son compte le questionnement .

Convaincre par le recours à l’expérience

L’expérience fournit des exemples concrets , susceptibles de soutenir la thèse abstraite qu’on défend .

B ) Convaincre en réfutant la thèse adverse

De façon explicite ou implicite , le texte argumentatif s’organise autour de deux thèses , la thèse que le texte défend , et celle qu’il refute . Les marques du jugement , les adverbes, les adjectifs qualificatifs et les oppositions de mots de vocabulaire permettent de différencier les thèses en présence .

La défense de la

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com