QU'est-ce que la culture? QU'est-ce que l'identité?
Rapports de Stage : QU'est-ce que la culture? QU'est-ce que l'identité?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar nadaliste • 9 Mai 2014 • 2 856 Mots (12 Pages) • 1 044 Vues
QU'est-ce que la culture? QU'est-ce que l'identite? Ce sont les questions que les
auteurs maghrebins tels que Lena Houari, Yamina Benguigui, et Albert Memmi posent. Dans
les romans de ces trois ecrivains, Zeida de nulle part d'Houari, Inch 'Allah Dimanche de
Benguigui, et Agar de Memmi, Ie theme principal est la recherche de l'identite dans l'espace
ambigue entre deux cultures perdues. Quand on est deracine a cause de l'immigration, on
eprouve souvent une crise d'identite, resultant du desordre de la confrontation du nouveau contre
l'originel. Meme si un retour se fait, on ressent de tant fac;on un sentiment de perte car la culture
d'origine est devenue etrangere. Ce sentiment de perte est d'autant plus puissant parce que Ie
retour n'est souvent qu'une reverie. Cependant, pour les enfants des immigres cette situation est
encore pire parce qu'ils grandissent dans l'incertitude de l'espace entre deux cultures, deux
langues, et deux identites. Quiconque a habite pendant longtemps dans un autre pays comprend
Ie sens de la perte que l'on peut ressentir a propos de la terre d'origine. Je propose donc
d'examiner les sentiments produits par la« perte »de l'identite d'origine a travers ces trois
romans et les situations d'immigres qu'ils presentent.
Les Maghrebins sont toujours en train de negocier leur identite a cause des lesions
laissees par l'ere coloniale. Pour les occidentaux, l'experience d'un choc culturel et d'une crise
d'identite sont amenes par un voyage. La plupart les occidentaux ont Ie choix (c'est-a-dire ils
peuvent voyager ou non) et risquer Ie choc culturel et la crise d'identite qui les accompagnent.
Par contre, Ie choc culture! et la crise d'identite sont imposees aux maghrebins. La
colonialisation et la pression de l'assimilation produisent un choc culture! et une crise d'identite
impossibles a eviter. Au moins pour les maghrebins qui avait plus de contact avec les franc;ais, il
Ie fallait subir. Les consequences de ce choc existent toujours. Je me propose d'expliquer ce
choc culturel et la continuationjusqu'au present dans les analyses a suivre.
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J'ai choisi expres un ecrivain de chaque pays du Maghreb qui a ecrit it des moments
differents du vingtieme siecle pour montrer comment les situations des immigres a endure
jusqu'it present dans chaque pays du Maghreb. Albert Memmi est tunisien et il a ecrit Agar en
1955 peu avant l'independance de la Tunisie en 1956. Lena Houari vient du Maroc. Elle est
auteur de Zeida de nulle part publie en 1985. Les romans de Memmi et Houari que j'examine
ont tous les deux des aspects autobiographiques. Memmi s'est marie avec une fran<;aise comme
Ie heros de son livre Agar, et Houari, comme sa heroine, est nee au Maroc puis a emigree tres
jeune en Belgique. Yamina Benguigui est d'origine algerienne et elle a ecrit Inch 'Allah
Dimanche en 2001. Le fait qu'on continue d'explorer les sujets de l'identite du point de vue
maghrebin Ie rend clair que les legs de l'epoque coloniale sont loin d'etre resolus.
En France et en Algerie les legs de la guerre d'independance entretiennent la
marginalisation dans la litterature francophone des maghrebins (Orlando, Nomadic Voices 2).
Meme si la transition de I'ere coloniale it I'autonomie a ete moins violente au Maroc et en
Tunisie, les notions de la marginalite a produit des identites souvent hybrides qui hantent
toujours les maghrebins-fran<;ais.
Theoriciens et perspectives
Pour voir la conception de l'identite occidentale et en clarifier mes propres conceptions,
je base mes analyses sur les theoriciens occidentaux tels que Philip Gleason, historien qui ecrit
au sujet de l'histoire semantique de l'identite et Erik Erikson, psychologue allemand connu
comme «l'architecte de l'identite » et qui est connu pour ses theories it propos de la crise
d'identite. C'est un debut necessaire, car avant de comprendre Ie concept de l'identite du point
de vue d'un maghrebin, il faut bien definir l'identite se10n les preceptes de rna culture. Puis,
j'examine la theorie de l'anthropologiste, Waud Kracke, qui ecrit au sujet du choc culturel, qui
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peut confondre des notions d'identite chez les voyageurs, les exiles, les nomades et les immigres.
Finalement, je m'appuie sur les theoriciens, qui presentent Ie probleme de l'identite d'un point de
vue non-occidental tel que Edward SaId, un intellectuel palestinien. Je me sers aussi du travail de
Homi K. Bhabha un intellectuel indien, Tahar Ben Jelloun, intellectuel et ecrivain marocain,
Azouz Begag, fils d'immigre et romancier, et Abdellatif
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