LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Père Goriot D'Honoré De Balzac

Documents Gratuits : Père Goriot D'Honoré De Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2014  •  337 Mots (2 Pages)  •  949 Vues

Page 1 sur 2

Le Père Goriot: l'espace, le temps, les objets

Les émotions des personnages et les connections entre eux sont décrit dans des termes spatiaux, temporaux, et matériaux. Ces manières de décrire reflètent le monde social à Paris : où les jugements d’autres sont basés sur la richesse matérielle et les lieux.

Les endroits d’importance dans Le Père Goriot sont la Maison Vauquer, les autres maisons où Rastignac va, l’espace entre ces lieux, et Paris. La Maison Vauquer ressemble aux personnages. Le lecteur reçoit la description de la maison avec celles des personnages. On fait une connexion entre les personnages qu’on rencontre et le lieu où on les rencontre, et donc on les comprend mieux. A la fin d’histoire, quand tout le monde part de la maison, Mme Vauquer dit que « la vie est dans les meubles » (p.285) et nous montre l’importance du meuble dans un sens métaphorique et en même temps tout à fait littéral. On imagine un immeuble qui se délabre avec les gens qui la quittent. Les autres lieux dans le roman sont luxueux et semble plus grand, comme ils devaient avoir des plafonds plus hauts. Ces autres lieux font un contraste crucial pour comprendre les personnages qui habitent à la Maison Vauquer. Aussi, la Maison Vauquer est montrée comme séparée des autres endroits et on imagine que cet espace entre la maison et le monde est expansif. On comprend l’importance des mouvements de Rastignac par imaginer cet espace entre la Maison Vauquer et les autres endroits.

Balzac utilise des phrases métaphoriques en nous donnant des images spatiales pour comprendre des émotions de personnages. Rastignac dit qu’il est « en enfer, et il faut que [il] y reste » (p.335). C’est une image métaphorique qui nous donne une idée de l’état émotionnel de Rastignac à ce moment dans le roman. Un autre exemple est quand Goriot dit que quand ces filles « étaient à la rue de la Jussienne, elles ne raisonnaient pas, elles ne savaient rien du monde, elles [l’]aimaient bien » (p.341). Cette... [à continuer]

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com