LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du père Goriot

Commentaire d'oeuvre : Présentation du père Goriot. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  384 Mots (2 Pages)  •  671 Vues

Page 1 sur 2

Quel collégien, quel lycéen n’a pas déjà rencontré Balzac conteur ?

Quel professeur n’a pas compté sur le réalisme de ces récits, tour a tour intriguant, étonnants, imprégnés de la saveur du territoire Parisien comme Le Père Goriot marqué par la société parisienne du 19ème siècle. Balzac s’intéresse alors aux rapports que la société entretient avec l’argent.

Honoré de Balzac né au 19ème siècle, fondateur du réalisme est considéré aujourd’hui encore comme héraut de ce mouvement.

Selon Zola, Balzac est le père du réalisme,

Il prétend donner une peinture fidèle de l’ensemble de la société contemporaine.

 Honoré de Balzac a toute sa vie travaillé de manière acharné afin de faire face a ses faillites successives et surtout pour écrire La Comédie humaine, une œuvre littéraire unique en son genre rassemblant 91 romans ou plus de 2000 personnages y prennent vie.

Eh bien, le Père Goriot, roman que je vais de suite vous présenter est une œuvre majeur de la Comédie humaine.

Le Père Goriot, paru en 1842, se déroule au 19e siecle a Paris, plus précisèment en 1819, période de la Restauration avec Louis 18  et où on assiste a une émergence du capitalisme qui aura pour conséquence la division de la société entre deux classes : la bourgeoisie et le prolétariat (le prolétaire  étant un Citoyen de la dernière classe du peuple)

Cette œuvre nous conte l’histoire de deux personnage,

D’une part Rastignac un jeune homme de petite noblesse espérant rencontrer fortune a Paris, sans argent et sans connaissance de la société Parisienne, Rastignac tentera d’appréhender ce monde qu'il ne connait pas.

il va alors apprendre les mœurs de cette société et en s'adaptant il parviendra à en gravir les échelons. 

D’autre part nous avons le Père Goriot, personnage éponyme du roman, l'emblème même du désintéressement. Il se sacrifie pour ses filles, qui en retour ne lui offrent que le mépris.

Nous assistons alors là, dans cet extrait ‘Un défi a la société’ au dénouement de cet œuvre,

En effet, dans cet excipit Rastignac, touché par le dévouement de ce père pour ses filles s’est engagé a payé les frais d’enterrement du vieillard

et voyant comment ces dernières le traitent, comprend cependant que malgré lui il devra s'adapter aux coutumes de ces gens et agir comme eux pour parvenir au sommet

comme le suggère le titre de l’extrait.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com