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Présentation De L'oeuvre Dans Sous L'orage De Seydou BADIAN

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Par   •  19 Avril 2013  •  3 155 Mots (13 Pages)  •  90 155 Vues

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THEME :PRESENTATION DE L’ŒUVRE DANS SOUS L’ORAGE -------------------------------------------------------------------------------------------

I-INTRODUCTION

II-BIO-BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

( SEYDOU BADIAN)

III-RESUMÉ DU ROMAN

IV-PERSONNAGES PRINCIPAUX

V-THÈME

VI-STRUCTURE DU ROMAN

VII-INTÉRET DU ROMAN

VIII-CONCLUSION

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I-INTRODUCTION

SOUS L’ORAGE EST UN ROMAN ECRIT PAR SEYDOU BADIAN ET PUBLIE EN 1953 DONT LES THEMES SONT

TRADITION

- MARIAGE FORCE

- ET COLONISATION

SOUS L’ORAGE EST CE QUE L’ON POURRAIT APPELER UN ROMAN DE MŒURS SOCIALES.

SEYDOU BADIAN BATIT UNE ŒUVRE DE SIX ROMANS DONT LA MAJORITE EST INSPIRE DES DEFIS DEVANT ETRE RELEVES PAR L’AFRIQUE.

NOUS ESSAYERONS DE VOUS FAIRE PART D’UNE PART DE L’AUTORITE DE LA TRADITION, LE PRESTIGE DES ANCIENS ; D’AUTRE PART DE L’AUTORITE DE L’APPEL DES TEMPS NOUVEAUX ET L’OUVERTURE DES EMOIS DE LA JEUNESSE DONT NOUS FAIT PART SEYDOU BADIAN DANS SON ROMAN.

II- Bio-bibliographie de L’auteur (Seydou Badian)

De son vrai nom Seydou Badian Kouyaté, né à Bamako au Mali le 10 avril 1928, a fait ses études secondaires en France, obtenant ensuite son doctorat en médecine à l'université de Montpellier en 1955. De retour au Mali en 1956 il est nommé médecin de circonscription avant de devenir, en 1962, ministre de l'Economie rurale, puis en 1965-1966, ministre du Plan. Il démissionne en 1966 et reprend son métier de médecin généraliste. A la chute du régime de Modibo Kéita, en novembre 1968, il est emprisonné et ne sera libéré que le 2 juin 1975 pour raisons de santé. Après s'être soigné en France, Seydou Badian vécut en exil à Dakar.Le premier roman de Seydou Badian, Sous l'orage, a été publié en 1957 (Ed. les Presses Universelles). Il sera suivi, dix ans plus tard, de deux romans : Le Sang des Masques (R. Laffont, 1976) et Noces Sacrées (Présence Africaine, 1977).Seydou Badian a également écrit une pièce de théâtre, La Mort de Chaka (Présence Africaine, 1963) et un essai, Les Dirigeants africains face à leur peuple (Maspero, 1964). Médecin du corps, Seydou Badian entreprend de soigner l'âme et cherche à résoudre le problème, pour lui fondamental ; de l'intégration au modernisme sans se renier. Dans ses propos de citoyen libre, l'auteur de l'hymne national du Mali, n'a pas dérogé aux qualités qui font sa réputation : le franc-parler et le respect de l'autre : « Je suis comme l'homme de la rue : un patriote malien. Un des héritiers de ce pays qui a résisté aux colons et au colonialisme... Quels que soient les risques personnels, je ne peux pas me taire... Je parlerai toujours quand ce fabuleux héritage que nous ont laissé nos héros sera menacé dans son unité, dans ses valeurs suprêmes »

III-RÉSUMÉ DU ROMAN

Seydou Badian Kouyaté officiellement aujourd'hui Seydou Badian Noumboïna est un écrivain et homme politique malien né à Bamako en 1928.Après des études de médecine à l’université de Montpellier en France, il rentre au Mali. Proche du premier président Modibo Keïta, il écrit les paroles de l’hymne national, Pour l'Afrique et pour toi, Mali. Il est nommé ministre de la Coordination économique et financière et du Plan le 17 septembre 1962[1]. Lors du coup d’État de Moussa Traoré en 1968, il est déporté à Kidal puis s’exile à Dakar au Sénégal.

Militant de la première heure de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain, il

en avait été exclu en 1998 pour s’être opposé à une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des élections contestées [2].

Écrivain reconnu internationalement, il publie avant l’indépendance du Mali, en 1957, son premier roman intitulé Sous l’orage.Apres il sort le roman les dirigeants face à leurs peuples Deux autres romans seront publiés ensuite, Le Sang des masques en 1976 et Noces sacrées en 1977.En octobre 2007, Seydou Badian Kouyaté publie un roman intitulé La Saison des pièges.En 2009 Seydou Badian Kouyaté change de nom et s'appelle officiellement Seydou Badian Noumboïna, du nom d'un village dans le cercle de Macina

L’auteur, sans une situation géographique explicitement nommée, nous fait découvrir les entrailles d’une Afrique aux mœurs et traditions ancrés. Us et coutumes qui feront l’objet de batailles rangées entre deux générations disjointes : Jeunes et Vieux.

Les premiers éblouis par une culture nouvelle avec des attitudes nouvelles et à l’apparence beaucoup plus commode sous leurs yeux immatures, aidés par les colonisateurs, tentent de faire leur poids en dénigrant irrespectueusement les valeurs auxquelles les sages africains s’accrochent de tout leur sang. Ces derniers, nantis par un sens du devoir spirituel et divin de sauvegarde des dites valeurs se voient face à une meute d’innocents sans repères fixes qui foule la semence ancestrale d’un coup de pied impitoyable et dédaigneux.Incompatibilité apparente entre deux mondes visiblement ennemis désormais, l’auteur tente, par un récit d’une sagesse divine, d’approcher la mentalité du souffle africain qui, en dehors de la fiabilité accordée sans condition, à la tradition orale, ne s’est donné la peine de s’empêcher à croire que le monde tournera toujours suivant l’axe de la conception moyenâgeuse de l’idée du mariage.Ce mariage qui culbutera beaucoup d’âmes et suscitera beaucoup le débat duquel il tirera surement les enseignements les plus précieux.

La valeur d’une

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