LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préface D'une Anthologie De Poèmes

Commentaires Composés : Préface D'une Anthologie De Poèmes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  627 Mots (3 Pages)  •  2 573 Vues

Page 1 sur 3

L’amour est un sentiment entièrement suggestif et personnel, jamais il ne pourra être exprimé clairement et malgré une volonté complète de l’auteur, jamais celui-ci ne réussira à expliquer ce sentiment si mystérieux qui intrigue les Hommes depuis la nuit des temps. En effet l’amour est un des sujets les plus abordés – si ce n’est le plus – dans la poésie, la littérature et l’Art en général. Il est ce sentiment si captivant qui est pour beaucoup l’idéal d’une vie et pour certains, le sens même de celle-ci. J’ai choisi cette thématique-là non pas par simplicité comme on pourrait le penser, mais par volonté d’explorer cette profonde faille permettant de se rapprocher du cœur du bonheur. Chacun pense comme il le souhaite, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’amour à la pensée se mêle. Seuls les deux amants pourront adapter à leurs souhaits la complexité ou une idée plus épurée de l’amour. Effectivement, ce sentiment est si présent dans notre civilisation actuelle, qu’il est peut-être celui qui apporte ces perturbations qui bouleversent l’équilibre social et qui rend difficile toute tâche, même d’apparence simple, à cause du regard d’autrui. Si l’amour était si parfait, tout le monde pourrait en profiter. Or, le trouver n’est pas si aisé et de nombreux poètes nous l’ont confirmé. Dans ces six poèmes, les écrivains nous racontent leurs joies et leurs désespoirs liés à ce fameux sentiment. L’envie et le désir sont bien évidemment de la partie, car très représentatifs de l’idéal difficilement atteignable d’une femme quasi-parfaite à leurs yeux ; représentatifs parfois d’une idée que se font certaines personnes et qui, quant à elle, ne sera jamais atteinte faute d’exister autre part que dans l’imagination de l’homme en question.

Ainsi, Paul Eluard, dans son poème La Terre est bleue, nous invite dans un mélange poétique d’illusion et de réalité, où un jeu de vrai et de faux mène la danse entre rêves et désespoir. Son texte paraîtra pour certains incompréhensible au prime abord, mais je pense qu’il faut déjà avoir connu l’amour, le vrai, pour interpréter chaque détail du texte, pour pouvoir ressentir chaque vibration que veut transmettre l’auteur.

Robert Desnos, dans J’ai tant rêvé de toi, nous explique le plus clairement qui soit sa vision imaginée de la femme de ses rêves, tant imaginée que lui-même doute de sa véracité. Il confond en l’assumant, la réalité et sa pensée, au point de nous faire réfléchir sur une existence passée de cet amour.

Mon texte préféré dans cette anthologie est Je respire où tu palpites, de Victor Hugo, qui nous propose en plus de ses quatrains et rimes parfaitement choisis, un véritable texte de réflexion sur l’absence de l’amour dans une vie où il a déjà été présent. La tristesse et la lamentation sont les deux principaux éléments en plus de l’important manque de son aimée. Ce poème, clairement romantique, nous propose toutes les caractéristiques de ce mouvement littéraire, la nature sombre et la subjectivité sont en avant.

Alfred de Musset, lui, nous décrit dans A aimée d’Alton, sa muse et son incarnation de la femme idéale, en lui montrant l’endroit où il viendra l’embrasser une fois la nuit tombée.

Paul Verlaine avec L’amour par terre, rejoint, dans mon opinion, De Musset avec l’évocation

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com