LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Princesse De Clèves

Recherche de Documents : Princesse De Clèves. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2014  •  760 Mots (4 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 4

Madame de la Fayette est issu d’une famille noble. Elle acquière rapidement une culture littéraire grâce au grammairien Gilles Ménage qui l’introduit dans les salons. Madame de la Fayette appartient au Classicisme qui est un mouvement dont le but est la recherche de la perfection, il s’oppose au romantisme. A cette époque (XVII°) les portraits dans les romans est une mode.

Madame de la Fayette écrit d’abord une nouvelle historique, la Princesse de Montpensier. Elle connait la gloire en écrivant la Princesse de Clèves paru en 1678. Ce roman est considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature classique et le modèle du roman d’analyse psychologique. Au début du livre le Narrateur décrit la cour comme un lieu magnifique où naissent les passions amoureuses. Dans cet extrait le Narrateur introduit l’héroïne à la cour.

En quoi le personnage de la Princesse de Clèves est il montré comme extraordinaire?

Dans un premier temps nous verrons que le Narrateur présente l’héroïne comme une femme parfaite dans un second temps nous verrons que le Narrateur dresse un portrait morale élogieux de Mlle de Clèves.

1- Une femme parfaite

A- Une beauté physique

Au début de l’extrait, le Narrateur ne nomme pas l’héroïne. Il la décrit uniquement par sa beauté. En effet, le Narrateur la nomme successivement par « beauté » « beauté parfaite ». Le Narrateur insiste sur cette qualité de l’héroïne.

Dès la première ligne, l’utilisation du passé simple et l’insertion du sujet, « Il parut alors » donne l’impression d’une mise en scène qui met l’héroïne en valeur.

De plus pour insister sur cette beauté exceptionnelle, le Narrateur montre l’effet qu’elle produit auprès de la cour pourtant « accoutumé à voir de belles personnes ». Les mots « donna de l’admiration » « surpris de cette grande beauté » renforce la beauté de la Princesse de Clèves.

Ainsi le Narrateur apporte peu de précision sur le physique de Mlle de Clèves. Nous savons seulement qu’elle a les cheveux blonds, le teint blanc, les traits réguliers. Cependant l’héroïne se distingue des autres femmes de la cour par sa beauté. Par une litote, le Narrateur laisse imaginer à chaque lecteur son propre idéal de beauté.

B- Une élite de la noblesse de France

Le Narrateur nous renseigne sur les origines familiales de Mlle de Clèves. Elle est issue d’une famille noble « même maison que la vidame ». Le Narrateur nous précise aussi que Mlle de Clèves est une des plus grande héritière de France. Le Narrateur insiste sur son titre de noblesse. Mlle de Clèves incarne la beauté et est une élite de la noblesse de France nous verrons que cette femme parfaite a aussi des qualités morales.

2- Un portrait morale élogieux

A- Une éducation originale

L’éducation donné par sa mère est originale pour l’époque, puisque les autres mères cachent les réalités de la vie amoureuse. Mme de Clèves au contraire n’a pas de tabou « elle faisait des peintures de l’amour ». Elle met en garde sa fille contre les hommes et leur

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (69.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com