LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Primo Lévi Si C'est Un Homme

Note de Recherches : Primo Lévi Si C'est Un Homme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2012  •  506 Mots (3 Pages)  •  2 355 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Si c’est un homme = autobiographie …BUT , Particularité du projet autobiographique: la sincérité. Dans Si c'est un homme, on ne peut pas se tromper, Primo Levi respecte ce pacte d'authenticité. Clairement, il écrit à la fin de la préface: "Il me semble inutile d'ajouter qu'aucun des faits n'y est inventé".

L'écriture d'un chimiste

a) l'emploi d'un vocabulaire scientifique/spécifique:

Clair et facilement compréhensible ex: définition des mots allemands qu'il utilise.

Vocabulaire spécifique quand les circonstance s'y prêtent ex: la bourse, vocabulaire économique. Primo Levi est un scientifique, il a le goût de la connaissance. Il compare le Lager à "une gigantesque expérience biologique et sociale " p.93

Il reste neutre et objectif.

b) description détaillée:

L’auteur fait une description détaillée de tout ce qui l'entoure, du Lager (p32/33).

Pas d'implication, volonté de retranscrire objectivement. Il décrit avec une précision de géomètre la topographie du camp et son organisation.

c) absence du pathétique:

Il décrit ces scènes d'un ton froid et complètement détaché. Il se refuse à être présenté comme une victime, on remarque de la retenue et de la sobriété dans son analyse.

Il explique la réalité dans un souci d'objectivité, il ne se lamente jamais et n'éprouve à aucun moment de la haine pour les SS.

La plainte est quasiment absente dans son œuvre. Il ne veut pas faire de son récit une plainte d’une victime mais au contraire dire le plus simplement possible à ceux qui ne l’ont pas vécu l’horreur des camps.

d) énonciation:

Le "je" devient "nous" : la masse des anonymes, ainsi elle est plus neutre ".

Il utilise le pronom personnel " on ", ce qui marque une certaine forme de neutralité, il ne se met pas en avant mais s'inclut dans le groupe.

p.16 : " Nous n'étions que des spécimens d'humanité bien ordinaires. "

Il utilise encore le " nous " de l'exposé scientifique.

e) vocabulaire

Primo Lévi nous raconte son vécu par des mots simples, et sans aucune critique à l'égard des nazis. Il est très bien arrivé à faire le travail de l'historien, qui doit analyser les faits et rester objectif. Il a le mérite d’être impartial.

+ sobriété du style ( pour être le plus proche possible de la réalité, sans rien ajouter, sans exagérer et sans non plus guider le lecteur dans des émotions trop fortes)

f ) syntaxe

Lévi fait preuve de concision. Ses phrases sont courtes et simples. Lévi est avant tout un scientifique : il fait un constat de ce qu’il a vécu, sans rien ajouter de superflu.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com