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Primo Levi. Si c'est un homme

Fiche de lecture : Primo Levi. Si c'est un homme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  786 Mots (4 Pages)  •  1 189 Vues

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Introduction

Primo Lévi écrit en 1947 Si c’est un homme. Ce livre est devenu un ouvrage de référence pour les historiens : un des témoignages fondamentaux en ce qui concerne le génocide hitlérien et le système concentrationnaire. Le ton est sobre et posé, tel un témoignage. C’est une réflexion « sur l’âme humaine ». L’œuvre nous raconte son expérience depuis son arrestation jusqu’à sa libération un peu plus d’un an plus tard.

Dans cet extrait de Si c’est un homme, nous voyons une longue attente et un voyage très épuisant, puis une détente brusque (sursaut du récit) "et brusquement ce fût le dénouement".

Entrée du camp d'Auschwitz

Entrée du camp d'Auschwitz, avec l'inscription "Arbeit macht frei" : le travail rend libre

Lecture

Annonce des axes

Problématique : étudier l’enjeu de l’écriture autobiographique à travers

I- la structure

II- Les personnages

III- La présence du narrateur

Etude

I- La structure

a) Chronologique ? (-> raconter)

- incipit et excipit (-> scène en temps réel qui se déroule sur un quai)

- paragraphes1, 2, 3, 4 (début) (détail d’un événement en particulier : la descente du train, l’arrivée SS, premier et dernier "échanges"

- Morts (paragraphes 6, 7 « 2 jours plus tard ») évocation individuelle puis collective des disparus

b) Logique ? (-> réfléchir)

- Liens logiques (glissement vers un discours plus explicatif (recul écrivain) ; recherche d’une causalité

- Complexité des phrases (-> subordination)

- Rhétorique (anaphore « nous savons » « ainsi » ; opposition « capables ou non »)

c) Esthétique ? (-> faire comprendre) décrire le passage indicible vie/mort

- Un « dénouement ». Théâtre de l’absurde : sans le savoir les hommes ont déjà quitté leur vie.

- Série de variations -> gradation -> scène hallucinée (règne mort, force brute)

- Monde de l’ordinaire (présence habituelle SS « leur travail de tous les jours » x2 -> dénonciation encore plus forte.

II- Les personnages (stylisés)

a) Un système d’opposition

- paragraphes 1 et 2 : soldats hurlants opposés aux civils silencieux.

- paragraphe 3 : SS (méticuleux organisateurs) opposés aux arrivants (désarroi et désordre)

- fin du texte : « vivants » opposés aux « morts »

monde des hommes opposé aux du monde des camps.

b) Le

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