LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Presque une leçon de piano ordinaire

Commentaire d'oeuvre : Presque une leçon de piano ordinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  384 Mots (2 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 2

Plan de commentaire:

1) Une leçon de piano quasi ordinaire

a. Une professeur autoritaire relativement rigide. Elle n'est pas souvent nommée, on préfère "la dame". Les impératifs et le désaccord avec la mère.

b. L'enfant buté et toujours tourné vers l'extérieur. Attiré par le dehors. Il n'a pas de nom et est plutôt curieux, beaucoup de questions. "Qu'est ce qu'il y a?"

c. Anne, une mère incohérente, exaltée et étrange. Anne, exaltée, oppose la leçon de piano à la liberté et à la passion avec " Pourquoi?", "la musique, mon amour" et attitude excessive: " Il faut apprendre le piano, il le faut".`

2) Une scene fondamentale

a. Le cri qui introduit une rupture, "une plainte longue et continue" et le brouhaha du dehors: les réactions "banales" de la foule. Intrusion de "voix précipitées"

b. Les réactions aux cris: Anne = double négation " Non ce n'est rien", l'enfant = "Qu'est ce que c'est?" et la professeur = "Quelque chose est arrivée" et "Quelle nervosité , en les regardant".

c. La fusion intérieure/ extérieure, perpétuel échange être l'intérieur et l'extérieur: le cri "brise le bruit de la mer" et "le rose du ciel commença à pâlir".

3) Une écriture nouvelle qui déroute le lecteur pour l'obliger à participer au roman

a. Le rôle des répétitions: une écriture répétitive avec le double "Il le faut"

b. Une dominante de dialogues mais on ne sait pas qui parle, pour qui ou pour quoi? Le doute s'installe avec ces répliques incertaines.

c. Une écriture qui alterne entre l'anodin et le le lyrisme. Le lyrisme est remarqué par "le crépuscule", "balaye la mer", "le ciel se décolora": la passion s'efface peu à peu et des phrases de la vie courantes lors de la leçon de piano.

Intro: Marguerite Duras écrit déjà depuis 10ans quand elle publie Moderato Cantabile en 1958, celui qui la fera connaître. Ce roman peut surprendre un lecteur habitué aux romans du XIXème, il ne s'y passe rien, ou presque rien, ce livre peut sembler énigmatique voire déconcertant.

&nbs p;

Conclusion: Cette leçon de piano lance le thème et rompt avec le cri. Des personnages assez étranges nous sont présentés par une écriture neuve.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com