LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poème « Non l’amour n’est pas mort »

Étude de cas : Poème « Non l’amour n’est pas mort ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2014  •  Étude de cas  •  656 Mots (3 Pages)  •  1 412 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Le poème étudié est « Non l’amour n’est pas mort » extrait du recueil de poème Corps et Biens en 1930 écrit par Robert DESNOS. Le mouvement littéraire est le surréalisme avec comme thème l’amour.

Pb : Nous verrons en quoi la poésie de Desnos à travers son poème peut être qualifiée de lyrique.

I. Ce poème est une réponse

a. Une réponse contradictoire

Le titre est « Non l’amour n’est pas mort » Il semble donc répondre à une question (« l’amour est-il mort ?») La encore une remarque s’impose : le titre est formulé sous la forme négative, et, l’idée de mort est elle-même plutôt négative. On a donc une double négation qui s’annule. Il s’agit bien en réalité d’une déclaration d’amour. Dans la deuxième partie du poème, l’emploi du pronom «tu» et des adjectifs possessif «ta», «ton» devient plus récurrent. Le «je» s’adresse au «tu». On a bien un discours amoureux. Il y a changement du temps verbal employé. On passe du présent de l’indicatif au futur.

b. L'intertextualité : la réponse à RONSARD et BEAUDELAIRE

Toutefois, le poète précise que si il vit, l’image de l’aimée vivra en lui. Il semble que l’amour non partagé exprimé par le « je » sois voué à vivre pour la postérité dans le poème. Desnos place son amour dans son texte et espère qu’ainsi il vivra éternellement pour la postérité, tels les poèmes de Ronsard et Baudelaire.

Desnos se différencie en cela des Amours de Ronsard et des poèmes de Baudelaire. C’est la poésie de Desnos. Ronsard et Baudelaire ont marqué chacun en leur temps une refonte de la poésie, le premier avec la Pléiade, le second avec les poèmes en prose. Desnos semble aspirer à une égale renommée en se posant à son tour comme un rénovateur : le lyrisme coupé du pittoresque et ancré dans le réel.

II. L'amour selon R.DESNOS

a. Un poème lyrique qui célèbre la femme aimée

Le lyrisme est par définition l’expression des sentiments, ici l’amour. Il est au cœur du poème mais il s’accompagne d’autres impressions telles la souffrance. D’entrée de texte, le poète veut dresser un tableau nouveau et déclare en avoir «assez du pittoresque et des couleurs et du charme. » Signifie-d ’il par là qu’il veut se démarquer du lyrisme des romantiques.

L’antithèse se retrouve aussi dans les images. Celles-ci sont frappantes et d’une grande beauté picturale : « le rayon final du soleil se réverbère sur la surface ondulée des vagues » et s’oppose à la « nuit d’orage sous un arbre dans la campagne ou dans une rapide automobile ». Il pourrait s’agir ici de moment de vie de la femme aimée, qui n’est autre qu’Yvonne George, en tournée sur un paquebot, « entre l’Amérique et l’Europe ». On est bien ici dans le discours amoureux. Au niveau de l’énonciation, le « Je » qui est probablement aussi Desnos qui s’adresse à la femme aimée au moyen du tutoiement. Le « tu » est utilisé tout au long du poème, en particulier dans la deuxième moitié.

b. L'amour hors du temps et hors du terrestre

Au

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.4 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com