LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi parle ton d’un mythe dans dom juan et pourquoi dom juan est un personnage complexe aux multiples visages

Fiche de lecture : Pourquoi parle ton d’un mythe dans dom juan et pourquoi dom juan est un personnage complexe aux multiples visages. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  317 Mots (2 Pages)  •  1 361 Vues

Page 1 sur 2

Pourquoi parle ton d’un mythe dans dom juan et pourquoi dom juan est un personnage complexe aux multiples visages ?

3 partie vont être évoqué dans cette dissertation tout d’abord pourquoiparle t’on d’un mythe dans Dom Juan, ensuite nous allons évoquer pourquoi dom juan est un personnage complexe ?

un jeune noble qui vit en Sicile avec son fidèle valet Sganarelle. Infidèle,c'est un séducteur qui accumule les conquêtes amoureuses. Il séduit tout ce qui croise sa route, les jeunes filles nobles comme les servantes. Libertin, blasphémateur, Dom Juan est un être totalementinconstant. Les femmes qu'il séduit sont ensuite bafouées sans vergogne. Aujourd'hui, Dom Juan est devenu un mythe littéraire : il incarne l'éternel séducteur.

La grande originalité du Dom Juande Molière par rapport au mythe, c'est l'aspect religieux : Dom Juan, non content de contester par son existence même les valeurs morales aristocratiques, le sacrement du mariage et le respect dû aupère, s'attaque au fondement même de la société. C'est un libertin, non seulement au sens moral que le mot prendra au 18ème siècle (Valmont, dans les Liaisons Dangereuses, ou les personnages de Sadesont des "libertins"), mais au sens fort que prend le mot au 17ème siècle : athée, ou sacrilège.

Acte III, 1 : Dom Juan affirme ne croire ni au ciel, ni à l'enfer, ni à une vie au-delà de la mort : "jecrois que deux et deux sont quatre..." On pourrait donc penser que Dom Juan est un athée conséquent, ou du moins un agnostique.

Or plusieurs scènes vont à l'encontre de cette affirmation :

Parexemple la scène du pauvre (III, 2) : Dom Juan se moque cruellement de l'ermite, et de l'inefficacité de ses prières, qui le laissent dans le dénuement.

Il l'oblige à jurer, c'est à dire à commettre unsacrilège.

Or le Pauvre est un être sacré : c'est donc une attaque directe contre Dieu, comme le confirme la dernière phrase : "je te le donne pour

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (47.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com