LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Est Il Si Difficile De Trouver L'amour Idéal ?

Fiche de lecture : Pourquoi Est Il Si Difficile De Trouver L'amour Idéal ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  800 Mots (4 Pages)  •  841 Vues

Page 1 sur 4

Avoir de l'affection pour une personne peut arriver à tout âge, seulement nous rencontrons le vrai amour qu'une fois que nous sommes apte à tomber amoureux. Nous pouvons donc nous demander pourquoi est il si difficile de trouver l'amour idéal ? Les documents de la synthèse nous permettent de réfléchir à cette question. L'auteur du document 1, Ursula GAUTHIER pense que les acteurs du couple doivent se ressembler un minimum pour pouvoir se rencontrer. L'auteur du texte 3 confirme cette idée de ressemblance. L'auteur du document 2 souligne qu'il faut que les deux soit aptes à aimer. Celui du document 4 fait aussi comprendre qu'il faut être ouvert aux autres pour connaitre ce sentiment. Ainsi que celui de la bande dessiné qui sous entend qu'il faut être communicatif afin d'éviter l'accumulation de défauts. Nous verrons d'abord comment arrive le sentiment de l'amour. Puis, nous analyserons ensuite pourquoi les personnes se méfient avant de tomber amoureux.

Nous pouvons dire qu'il est difficile de trouver un partenaire idéal car plusieurs conditions interviennent dans le processus de l'amour. Les acteurs du couple sont censés se ressembler un minimum afin de tomber amoureux. De nos jours, il y a des ressemblances attendues. L'auteur du document 1 met en évidence que les couples se rencontrent car ils ont des points communs, en effet il démontre que l'habitude permet de rencontrer une personne qui a la même. C'est ce que rappel l'auteur du texte 3 dans la première moitié de l'extrait. Il insiste sur le fait que les couples se forment selon la classe sociale, leurs activités professionnelles... Il compare cela à une loi. Anna GAVALDA, confirme l'idée antérieure en montrant implicitement que la ressemblance même minime est exigé pour rencontrer un partenaire. Il faut impérativement se trouver au même endroit que lui. Cela provoque une rencontre mais pas un amour suprême.

Ces ressemblances sont espérées pour connaitre le grand amour, cependant il en existe une spécifique au deux acteurs afin que l'attirance les touches en même temps.

L'amour est un sentiment d'affection et d'attachement envers un être, nous pouvons donc dire que les deux acteurs du couple doivent être ouvert à l'autre afin de pouvoir ressentir de l'admiration et du désir. Ursula GAUTHIER souligne cette idée à la fin de l'extrait lorsqu'elle dit que la réunion de deux personnes peut se faire lorsque les deux sont réceptifs et disponibles. C'est aussi ce que pense l'auteur du texte 4, il fait comprendre aux lecteurs qu'il faut se montrer ouvert, et non être préoccupé par autre chose afin de séduire une personne. Comme ces deux derniers auteurs, celui du document 2 , dit que l'amour arrive lorsque nous sommes prêt à passer à autre chose, ne plus penser au passé. Nous pouvons déduire que MAITENA veux nous faire comprendre qu'être ouvert évite l'accumulation de défauts.

Il est certain qu'il faut se ressembler un minimum pour s'assembler. C'est pour cela qu'il est difficile de trouver l'amour absolu, ce qui entraine différents effets.

Il n'est pas simple de rencontrer l'amour parfait. De plus, il

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (72.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com