LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour bien penser faut-il ne rien aimer ?

Note de Recherches : Pour bien penser faut-il ne rien aimer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2012  •  538 Mots (3 Pages)  •  3 864 Vues

Page 1 sur 3

Pour bien penser faut-il ne rien aimer ?

Commencez par vous demander pourquoi on vous pose la question afin de déterminer le problème du sujet. Demandez-vous en quoi il y aurait une opposition entre penser et aimer. En effet, le sujet nous dit ici que l'amour pourrait être un obstacle à la pensée. Partez alors de ce point en vous demandant pourquoi. L'amour conduit-il à un bon usage de la raison ? L'amour apporte-t-il de la lucidité…Ici, vous pouvez vous reporter, pour commencer, à une expression telle que "l'amour rend aveugle". En effet, cette expression tend à montrer que l'amour tend à faire perdre toute lucidité. Or, penser exige de pouvoir faire un usage lucide de sa propre raison. Montrez alors en quoi un usage de la raison exige de mettre entre parenthèses les affects et la sensibilité. Dès lors, on peut affirmer que pour bien penser il ne faut pas aimer. Une fois ces points abordés, attachez-vous au terme " rien " ici. En effet, peut- on exclure tout amour ? Pour bien réfléchir ne faut-il pas aussi aimer réfléchir par exemple ? En outre, si l'exercice de la pensée à a pour but une recherche de la vérité, ne faut-il pas alors aimer la vérité ? Mieux encore, vous pouvez ici vous reporter aux analyses de Platon dans le Banquet et réfléchir à la conception de la pédagogie que Platon présente. L'amour est présenté comme une élévation vers le Beau et le Bien. Lisez attentivement le discours de Diotime par exemple dans le Banquet. Demandez-vous dès lors si nous sommes dans la même conception de l'amour que lorsque nous disons que l'amour rend aveugle. Vous trouverez de nombreux éléments pour développer ces points en vous reportant aux sujets indiqués au bas de cette réponse. A partir de là, c'est à vous de formuler la problématique du sujet. Voilà les premières pistes que nous vous proposons. Nous espérons qu'elles vous seront utiles. N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos difficultés et de l'évolution de votre réflexion.

Pour bien penser faut-il ne rien aimer ?"

Pour bien répondre à cette question, il est nécessaire, comme toujours, de bien l'analyser.

Pour bien penser, il est nécessaire de bien connaître certaines "règles" et se référer aux principes en toutes choses, seul moyen rationnel pour ne pas "divaguer".

Quant à l' "amour" : il est évident que s'il s'agit de l'amour physique ou émotionnel (affectif), comme tout sentimentalisme ou moralisme, il est incompatible avec la sérénité nécessaire pour penser juste.

Par contre s'il s'agit de l' "Amour", que nous appellerons "métaphysique", cette vertu qui sublime toutes les vertus, théologales et cardinales (Foi-Espérance-Charité), alors oui, cet amour là est nécessaire, et même incontournable, pour penser "juste", c'est-à-dire, pour bien penser.

Amour = a-more (au-delà de la mort)

Petite observation : dans vos propos, vous semblez "gêné" par les choses de l'esprit.

Vous dites : "...n'est acceptable

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com