LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portraits Sur Les Personnages Du Livre " la Vie Devant Soi "

Documents Gratuits : Portraits Sur Les Personnages Du Livre " la Vie Devant Soi ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  525 Mots (3 Pages)  •  24 025 Vues

Page 1 sur 3

Les portraits de Mme Rosa et de Momo.

-Dans étude sur La vie devant soi, l’analyse des deux personnages principaux reste primordiale entre Momo le narrateur essentiel et Madame Rosa sur laquelle tourne toute l’intrigue de La vie devant soi.

-Momo est un jeune garçon abandonné par ses parents dû au métier de sa mère qui était une prostituée. Ainsi, il va vivre avec madame Rosa qu’il a vue à trois ans pour la première fois. C’était un enfant en manque d’amour, d’affection, d’attention et aurait voulu se faire remarquer par n’importe quel moyen. De plus, Momo n’est pas réellement daté et ne prend conscience de ses origines arabes seulement vers l’âge de huit ans. Momo pratique la religion musulmane et est certain de posséder une mère et un père. Il est rempli de curiosité, il grandit et se construit lui-même, avec ses propres idées, ses choix et ses aventures. Ce n’est pas pour autant qu’il « encaisse » toutes les étapes de la vie, il est sensible et il lui arrive de pleurer régulièrement, tel un enfant insouciant qui ne comprend pas tout aux divergences de la vie, toutefois il reste optimiste et parfaitement courageux. Par ailleurs, il possède un caractère plein de sincérité, de maturité en sachant prendre conscience que le temps passe.

-Madame Rosa vivait au sixième étage d’un immeuble dans le quartier de Belleville sur Paris. Est née en tant que juive en Pologne, mais s’est défendue au Maroc et en Algérie pendant plusieurs années. Ainsi, elle parlait le juif et l’arabe. Elle possédait de faux papiers. Elle a vécu des drames difficiles tels que la Seconde Guerre Mondiale, où elle a même été déportée à Auschwitz. Ainsi, cela marque sa vie et entraîne, par moment, quelques troubles. Madame Rosa est une femme si généreuse, si brave. Une femme de mérite qui avait cependant des limites. Injustement, elle avait la nature contre elle mais remplie de délicatesse et d’amour à revendre, elle faisait passer le bonheur des autres avant le sien et ne méritait en aucun cas de souffrir. En effet, elle s’occupait d’enfants n’ayant plus de père et dont la mère était une prostituée, elle faisait du mieux qu’elle pouvait, se battait pour eux…

-La vie devant soi est une histoire sur la vie, du point de vue de Momo, mais c'est aussi un livre sur la mort et la vieillesse, dans la perspective de Madame Rosa.

Literature:

Une vie devant soi Romain Gary (Émile Ajar) septembre 2009

Romen Gari Život je pred tobom januar 2010

Milica Bogdanovic

Br. Indeksa: 090064

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com