LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé La Parure

Mémoires Gratuits : Plan détaillé La Parure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2012  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  4 474 Vues

Page 1 sur 6

Plan détaillé

Veuillez remplir les espaces prévus à cet effet.

Introduction

Sujet amené

Contexte sociohistorique Social, culturel

ou politique Les personnages sont introduits dans une époque où la hiérarchie sociale y est déjà instaurée. C’est au 19e siècle que la bourgeoisie prend le contrôle sur les travailleurs créant ainsi une classe supérieur, riche et matérialisé. Le pessimisme social se fait donc sentir grâce à plusieurs artistes. Ces derniers vont justement exposer la société bourgeoise sous une mauvaise image et décrire avec soin l’histoire de la vie des gens ordinaires.

Contexte littéraire Courant et caractéristiques

Genre Le courant réalisme permet de distinguer les différents échelons de la hiérarchie sociale. Les auteurs malmène la tradition des sociétés bourgeoises en instaurant la réalité à son plus réalisme que possible tout en décrivant la vie des gens ordinaires. Les écrivains de ce courant possèdent une écriture soigné et précis au niveau des détails pour que les personnages soit clairement identifiés de la tête ou pied jusqu’à leurs moindre mouvement. Le temps, l’endroit et la vraisemblance de l’histoire sont des repères innés attribués à ce courant littéraire.

Contexte personnel Vie

Thématique

de l’œuvre Maupassant a pu se créé un chemin dans les broussailles de la société dans lequel il vivait. Il a quand même vécu dans la misère avant qu’il soit écrivain. Comme le personnage de Loisel, il a lui aussi travaillé pour l’instruction publique.

Le principal thème de l’œuvre serait l’argent (pauvreté, richesse).

Sujet posé L’auteur doit démontrer la réalité sous tous ses angles, probante et saisissante dans toutes ses formes.

Sujet divisé 1. Vision complète : La réalité est décrite avec précisions, comportant des détails précis qui sont proposées sont en lien avec le thème principal.

2. Vision saisissante : La réflexion de l’auteur permet de recréé une vision saisissante de la réalité au lecteur.

3. Vision probante : Offre une capacité au lecteur de pouvoir constater que l’histoire est contée sous des faits réels et sous des histoires concrètes entourant la société de cette époque. 

Conclusion

Rappel L’auteur réaliste ne permet non seulement de divertir les gens mais de leur évoquer la réalité que la société soumet aux individus. Elle permet de se situer tant au niveau social, politique et économique grâce à une observation justifié et exact de l’image d’une réalité commune.

Clôture ou relance Cette nouvelle décrit parfaitement la vague de cette société bourgeoise de cette époque. La femme est reconnue par sa finesse et sa beauté. L’auteur Maupassant dépeint justement cette société dans laquelle il vivait et explore différent niveau de vie pour démontrer l’injustice envers cette société matérialiste.

Développement : argumentation en trois parties

Premier argument principal

Maupassant explore l’univers de la bourgeoisie de la classe inférieur et supérieur ou la seul façon d’évolué pour une femme dans cette société est d’être sublime, gracieuse et distincte des autres.

Argument secondaire Illustration Explication

La beauté et la chance est l’espérance de vie au niveau social de cette époque. « C’était une de ces jolies et charmantes filles » (p.160)

« Leur finesse native, leur instinct d’élégance, leur souplesse d’esprit sont leur seule hiérarchie…» (p.160)

« Car les femmes n’ont point de caste ni de race, leur beauté, leur grâce et leur charme leur servant de naissance et de famille. …» (p.160)

Maupassant essai de démontré mademoiselle Loisel sous un aspect commun vis-à-vis les autres femmes. Nous voyons ainsi qu’elle ne se démarque pas encore des plusieurs dames ayant le même statut qu’elle.

Les énumérations d’éléments qualificatifs permettent de comprendre que cette femme désir avoir plus, d’être renommé et de vivre au-dessus des moyens comme tant d’autres femmes de ce siècle qui rêvent eux aussi d’escalader la hiérarchie sociale.

Argument secondaire Illustration Explication

Le fait de ne trouver aucun moyen de graduer au niveau social, la souffrance l’emporte pour les femmes de classes moyennes.

Souffrait, torturait, regrets, désespoir, détresse, pleurait, détresse. (p.160-161)

Nous voyons que Maupassant utilise un champ lexical mesurant l’intensité de la souffrance ressenti par la femme. Le lecteur peut ainsi constater qu’elle désir vivre dans la richesse, dans la bourgeoisie matérialistes et de ne pas pu avoir la chance de gravir les échelons de cette classe social.

La répétition du mot souffrait rajoute de l’intensité à cette sensation et montre ainsi

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (189.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com