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Plan détaillé " En Quoi Montesquieu Fait-il Une Critique D Ela Société Française à Travers Rica ? "

Rapports de Stage : Plan détaillé " En Quoi Montesquieu Fait-il Une Critique D Ela Société Française à Travers Rica ? ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  386 Mots (2 Pages)  •  1 051 Vues

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Comment Montesquieu fait-il une critique de la société française à travers Rica ?

I. Un texte plaisant

Le choix du genre : l’épistolaire (une lettre, des Persans, présence de dates et de lieux,

exotisme)

1) La naïveté feinte de Rica : Absence de noms pour désigner le roi et le pape, présentation

de ceux-ci et présence de nombreuses périphrases pour remplacer des termes spécifiques.

1) Rica, un habile conteur : Habileté dans la progression de la description. Deux

mouvements : la présentation du roi, puis du pape. Il ménage son interlocuteur et prévoit ses

réactions : « ne doit pas t’étonner ». Il pique sa curiosité. Les mots « mines d’or » et «

richesses » suscitent les questions du lecteur qui attend une explication.

CCL : L’efficacité du texte tient à son caractère plaisant. Le regard que le Persan

porte sur la société lui procure une certaine légèreté et provoque l’intérêt du lecteur qui

pénètre dans cette correspondance.

II. L’ironie

1) Une correspondance fictive : Montesquieu parle au lecteur, derrière Rica qui s’adresse à Ibben.

2) Un grand nombre d’allusions à des faits historiques : mines du roi d’Espagne au Pérou, déflation, émission du papier, sainte Trinité, Eucharistie, bulle Unigentus, et Jansénistes.

CCL : Une connivence s’établit entre Montesquieu et son lecteur qui, grâce à l’ironie,

rend le texte savoureux à double titre. D’abord le lecteur éprouve le plaisir de découvrir un

texte plaisant qui présente un regard neuf sur la société. Ensuite le fait d’être capable de

déchiffrer l’ironie et de comprendre son sens donne une certaine fierté qui fait l’efficacité du

texte.

III. Une critique de la société

-Le roi, habile manipulateur : manipule ses sujets, se sert d’eux, égoïste, vaniteux. Appellation "magicien" le discrédite=> pouvoir = manipulation ; *le plus haut placé =/= "magicien"

-Critique de la religion : *rite de l'eucharistie = tour de passe-passe

-Critique des sujets : Servile, naïf, crédule

CCL : Trois cibles apparaissent. Le roi et le pape sont présentés comme des

manipulateurs qui se jouent de leurs sujets. Mais cette manipulation n’est possible que grâce à

leur crédulité et leur soumission.

Conclusion :

En présentant le regard naïf d’un étranger,

...

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