LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan de dissertation sur la Chute d'Albert Camus

Dissertation : Plan de dissertation sur la Chute d'Albert Camus. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 671 Mots (7 Pages)  •  2 067 Vues

Page 1 sur 7

Faites un plan détaillé (400-700 mots) répondant au sujet suivant :

Le narrateur de La chute d’Albert Camus, Jean-Baptiste Clamence, est-il altruiste ou narcisste?

  • Consignes:
  • Page titre
  • Phrases complètes
  • Structure 2X3 ou 3X2 : 2 idées principales avec 3 idées secondaires ou le contraire
  • Times New Roman (12 pts)
  • Double interligne
  • Citations et références
  • Qualité de la langue
  • Grille d’évaluation(p.20)+ travail agrafé

Structuration des idées

  1. Dégagez les idées principales
  1. 2-3 idées principales
  1. Dégagez les idées secondaires
  1. 2-3 sous-idées

Important : nombre de mot dans mon plan : 1100 mots…


Sujet de la dissertation : Le narrateur de La chute d’Albert Camus, Jean-Baptiste Clamence, est-il altruiste ou narcissiste?

Plan de la dissertation : Vouloir démontrer que Jean-Baptiste Clamence est un narcissiste depuis le début du roman jusqu’à la fin, et que les événements n’ont pas influencé son caractère.

Idée principale : Jean-Baptiste Clamence, avant et pendant d’être témoin du suicide de la fille au pont, menait un mode de vie dont il était le centre de ses préoccupations.

Idée secondaire : Outre que d’observer ses propos, certaines de ses façons de comporter peuvent démontrer son caractère égoïste qui ne promeut que lui-même.

Preuve 1 :

Sans aller dans les détails de l’œuvre, en observant la forme sa forme, nous pouvons déjà remarquer la forme de l’œuvre. En effet, l’histoire se déroule sous forme d’interview d’un jeune avocat au personnage principal, M. Clamence. Cependant, on remarque qu’en aucun cas, dans le roman, on ne voit le jeune avocat intervenir dans les paroles de M. Clamence. La raison de la non-intervention du jeune avocat résulte dans le fait que M. Clamence ne laisse en aucun cas la parole à ce jeune homme, comme si n’accordait pas d’importance au jeune avocat.

Preuve 2 : Une autre preuve de son égocentrisme est démontrée lorsqu’il pose des questions. En effet, il répond lui-même à ses questions, comme si c’était une autoréflexion de la part du narrateur. Le fait qu’il ne prête aucune attention à l’avocat qui l’interview représente le fait qu’il met son propre intérêt au centre de ses préoccupations.

Idée secondaire : Tout à travers l’œuvre, M. Clamence utilise sa relation avec ses proches comme un moyen pour arriver à ses fins, peut importe s’il s’agit du côté amoureux ou amical.

Preuve 1 : Dans le côté amoureux, bien qu’il soit très attiré chez les femmes, il ne tombe jamais en amour avec aucune d’entre elles. Les valeurs qu’ils prônent lorsqu’il est avec les femmes sont la sensualité et la liberté. Cependant, en aucun cas il n’affirme savoir ce que ses partenaires veulent. On peut comprendre que l’intérêt du narrateur n’est que de combler ses propres intérêts, au dépens ce celles des autres. Il affirmait même qu’il « n’en ait jamais aimé aucune » (p.62) et qu’il « cherchait seulement des objets de plaisir, de conquête » (p.63).

Preuve 2 : Pensée tordue de la conception de l’amitié

De l’autre côté, notre juge-pénitent affirme ne pas avoir d’amis, puisqu’il pense que ses alentours mettent aussi leur propre principe au centre de leur préoccupation. Il les qualifie donc de complices. Parce qu’il est égocentrique, il pense que son entourage est aussi comme lui. On peut voir à la page (que je n’ai pas trouvé).

Idée secondaire : La première impression que nous avons de M. Clamence est sa capacité à se vanter. En effet, une très bonne partie du deuxième chapitre se résume au récit des exploits du narrateur. Déjà, au début de l’histoire, l’auteur nous rassasie en nous donnant une image parfaite du narrateur qui se détériore avec le temps, pour en finir à zéro.

Preuve : M. Clamence affirme qu’il est « Irréprochable dans sa vie professionnelle » (p.24) puisqu’il est spécialisé dans les nobles causes, qui consistent à défendre les veuves et les orphelins.

Preuve : Dans la vie quotidienne, il affirmait être un bon citoyen qui était très altruiste. Il « aimait faire l’aumône » (p.25), « renseignait les passants dans la rue, les donner du feu. » (p.25)

Idée principale : Après avoir témoigné le suicide d’une jeune fille au bord d’un lac, sa vie connaît plusieurs controverses. Cependant, malgré les circonstances, son caractère ne connaît pas de gros bouleversement, il refuse d’admettre ses erreurs et de changer son caractère.

Idée secondaire : Lors du récit, il se proclame Juge-Pénitent et déclare sa propre théorie.

Preuve : Il élabore sa propre théorie basée sur les paradoxes. « La modestie m’aidait à briller, l’humilité à vaincre et la vertu à m’opprimer. » (p.90) On peut conclure que toute sa théorie se base sur la glorification de soi-même en écrasant ses adversaires.

Preuve : La définition de Juge pénitent est de s’auto juger dans le but de pouvoir juger les autres. Il affirme qu’on ne peut juger les autres sans que cela nous revienne. C’est pourquoi si on veut éviter de se faire juger par les autres, il faut s’autojuger et on peut ainsi juger les autres par la suite. On peut comprendre que la raison pour laquelle il veut éviter que les autres le jugent reste parce qu’il ne veut pas perdre son estime, c’est pourquoi il préfère s’autocritiquer, dans le but de garder les critiques plus sévères aux autres.

Idée secondaire : Si la jeune fille se suicidait encore une fois, il ne la sauverait toujours pas. On peut donc comprendre qu’il n’y a aucune repentance en ce qui regarde son indifférence face au suicide de la jeune fille. On peut donc comprendre que, même après les circonstances qui sont arrivées, son propre confort est toujours plus important que la vie des autres.

Preuve : Lors du passage où il parle de sa repentance, on remarque une utilisation abusive d’antithèse, comme si notre avocat se moquait de la mort de cette fille. Il affirme qu’il faut se « rassurer » puisqu’il est « heureusement » trop tard de toute manière.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (280.6 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com