LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan d'un extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Commentaire de texte : Plan d'un extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2018  •  Commentaire de texte  •  285 Mots (2 Pages)  •  1 926 Vues

Page 1 sur 2

Introduction lecture analytique sur Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline :

Louis-Ferdinand Céline (1894-1961) est considéré comme l’un des plus grands novateurs de la littérature française du XXème siècle. En effet, il introduit un style elliptique très travaillé qui nous plonge dans l’esprit du personnage avec l’utilisation de l’argot lyrique et l’usage immodéré des points d’exclamation et de suspension.

Il a marqué le XXème siècle de son œuvre inhabituelle : Voyage au bout de la nuit. Dans ce roman dont le style novateur fut longuement critiqué, Céline retrace l’histoire sombre du début du XXème siècle, en s’inspirant de ses expériences et ses voyages. Son héros, Bardamu (alter ego de l’auteur), d’abord engagé dans la guerre 1914-1918, va ensuite connaître l’Afrique coloniale puis l’Amérique du Taylorisme pour finalement échouer en tant que médecin dans une banlieue pauvre.

Dans cet extrait, Bardamu se trouve à Détroit, où il est employé chez Ford. Il fait alors une rencontre marquante, celle de Molly, une jeune prostituée.

Ainsi, nous nous demanderons en quoi Molly a de l’influence sur Bardamu.

Après avoir étudié en quoi cet extrait représente une relation de complicité, il conviendra d’analyser le rôle de conseillère incarnée par le personnage de Molly.

Plan :

I. Une relation de complicité

a) Molly veut son bonheur

b) Molly lui consacre son temps

c) Une relation intime

II- Un rôle de conseillère

a) Molly lui fait prendre conscience de ses capacités intellectuelles

b) Elle veut lui donner confiance en lui

c) Elle lui fait ouvrir les yeux sur son passé

Conclusion (partielle) :

L'attitude de Molly contrevient aux codes du roman puisqu'en occupant la place de mentor, traditionnellement attrivuée à une personne servant de conseiller sage ou expérimenté, elle surprend le lecteur qui se trouve heurté dans ses habitudes.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (38.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com