LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan d'un commentaire composé sur Andromaque de Racine

Commentaire d'oeuvre : Plan d'un commentaire composé sur Andromaque de Racine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Septembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  432 Mots (2 Pages)  •  10 207 Vues

Page 1 sur 2

Commentaire Andromaque

Comment Racine montre-t-il qu'Andromaque doit prendre une décision difficile face au dilemme posé par Pyrrhus ?

I.- Une Andromaque contre le mariage avec Pyrrhus

  1. Andromaque considère l'idée du mariage invraisemblable
  2. Andromaque ne se laisse pas avoir par le portrait que fait Céphise de Pyrrhus
  3. Andromaque se rappelle le passé

II.- Une Andromaque pour le mariage avec Pyrrhus

  1. Andromaque est provoquée par Céphise qui la pousse à épouser Pyrrhus
  2. Andromaque agit comme une épouse aimante envers Hector
  3. Andromaque ne veut pas la mort de son fils Astyanax

III.- Une décision prise sous la contrainte

  1. L'amour qu'Andromaque porte à son fils est assez fort
  2. Faire vivre Astyanax car survivant du massacre de Troie (sorte d'hommage aux morts de cette guerre : peuple Troyen, Hector, père Andromaque)
  3. Respecter la volonté d'Hector que de le faire vivre dans la l'esprit de son fils Astyanax (si Astyanax meurt, père aussi = paradoxe)

Introduction : Le théâtre est né chez les Grecs dans l'Antiquité. La tragédie fait partie des deux grands genres avec la comédie : elle est caractérisée par des personnages exagérant sur leurs sentiments, se consacrant entièrement à leur passion menant généralement vers la mort. Chez Racine, ces passions sont violentes et funestes. La scène 8 de l'acte III d'Andromaque n'est pas exempte de ces caractéristiques :  en effet, Andromaque doit prendre une décision concernant son mariage avec Pyrrhus sachant que ce dernier la fait prisonnière et menace de tuer son fils, Astyanax, si cette dernière venait à refuser leur hymen. Comme dans toute tragédie, la fatalité joue un rôle important ; nous pouvons donc nous demander en quoi cette scène montre qu'Andromaque doit prendre une décision difficile face au dilemme posé par Pyrrhus. Andromaque semble être contre ce mariage avant de réfléchir à l'éventualité d'épouser Pyrrhus. Toutefois, cette décision sera prise sous la contrainte.

Conclusion : Cette scène nous montre donc bien que malgré toute la répulsion qu'Andromaque éprouve à l'égard de Pyrrhus, suite à la mort de son mari et de son peuple, elle doit tout de même réflechir à l'éventualité de l'épouser afin de conserver la vie de son fils. Nous voyons bien que le sort d'Astyanax dépend uniquement du choix de sa mère mais cette dernière souhaite cependant rester fidèle à Hector. Mais n'est-ce pas là le ressort de toute tragédie que d'exposer des personnages  à des dilemmes qui les accableront quelle que soit leur décision ? Le déroulement inexorable des événements incitera le spectateur ou le lecteur à rélféchir à sa propre liberté.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com