LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan comparatif des textes de Cartier et de Lahontan à propos de leur présentation des Français

Dissertation : Plan comparatif des textes de Cartier et de Lahontan à propos de leur présentation des Français. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Septembre 2020  •  Dissertation  •  1 237 Mots (5 Pages)  •  1 177 Vues

Page 1 sur 5

Étape 1 : Rédaction d’un plan comparatif

Point de vue : Dans les textes de Cartier et Lahontan, les Français sont présentés de manière similaire.

Argument principal 1

Dans ces deux extraits, le portrait du peuple français est dépeint comme étant des êtres vivants dans l’opulence. Par leurs richesses et leur mode de vie européen, ils semblent démontrer leur supériorité face au peuple Amérindien.

Sous-argument 1.1

Pour Cartier, le peuple français est un peuple civilisé et instruit, comparativement aux Amérindiens qui parlent avec des signes. Le peuple français est vêtu de beaux habits alors que les Amérindiens sont vêtus de peaux d’animaux.

Sous-argument 2.2

Pour Lahontan, il dépeint avec vigueur la qualité supérieure de la vie européenne versus la misère dans laquelle vivent les Amérindiens.

Illustration 1.1

Par l’anaphore suivante, le ET est utilisé comme figure d’insistance pour démontrer qu’ils ont été généreux, persistant à en offrir toujours plus. « Et accoutrâmes ses dits fils de deux chemises, et en livrées et de bonnets rouges, et à chacun, sa chaînette de laiton au col. » (Lignes 23-24)

« De quoi se contentèrent fort, et donnèrent leurs vieux haillons à ceux qui retournaient. » (Ligne 24)

Illustration 1.2

« Y a-t-il une vie plus agréable que celle d’un nombre infini de gens riches à qui rien ne manque? » (Ligne 19-20)

Il utilise un champ lexical basé sur la luxure.
« Ils ont de beaux carrosses, de belles maisons ornées de tapisseries et de tableaux magnifiques ; de beaux jardins où se cueillent toutes sortes de fruits, des parcs où se trouvent toutes sortes d’animaux ; de chevaux et de chiens pour chasser, de l’argent pour faire grosse chère, pour aller aux comédies et aux jeux, pour marier richement leurs enfants, ces gens sont adorés de leurs dépendants. » (Lignes 20 à 23)

Explication 1.1

En employant le terme « vieux haillons», Cartier démontre que leurs habits français sont de bien meilleure qualité et de bien meilleure prestance que ceux que les « sauvages » portent. Il précise même que ceux-ci en étaient fort contents.
De plus, à plusieurs endroits dans l’extrait, Cartier nous démontre que le peuple Amérindien est un peuple qui communique par gestes plutôt que par mots, ceci permettant donc aux Français d’interpréter librement leurs propos. Il le mentionne entre autres par l’extrait suivant : « nous montrant ladite croix, et faisant le signe de la croix avec deux doigts ; et puis il nous  montrait la terre, tout à l’entour de nous, comme s’il eût voulu dire, que toute la terre était à lui » (Lignes 13-14).

Explication 1.2

Par plusieurs comparaisons entre le mode de vie du peuple Huron et celui des Européens, démontre que la qualité de vie européenne est bien supérieure à celle des Amérindiens. Par l’hyperbole « d’être obligé de gîter sous une misérable cabane d’écorce, de dormir sur quatre mauvaises couvertures de castor, de ne manger que du rôti et du bouilli, d’être vêtu de peaux, d’aller à la chasse aux castors, dans la plus rude saison de l’année […], Lahontan amplifie la vie misérable des « sauvages ».


Argument principal 2

En poussant la réflexion davantage, on remarque que Cartier voue un véritable attachement à son continent d’origine, alors que Lahontan, sous les traits d’Adario, critique ouvertement la société Française.

Sous-argument 2.1

Cartier œuvre pour le Roi de France et l’honore en y érigeant une croix géante à l’entrée du havre de Gaspé.

Sous-argument 2.2

En prenant parole sous le nom d’Adario, Lahontan décrie vivement que malgré toute la luxure que les Français peuvent se vanter, il n’en reste pas moins que leur vie n’est en rien enviable à celle des peuples Hurons.

Illustration 2.1

Lorsqu’ils eurent terminé la croix, ils y apposèrent « un écriteau en bois, engravé en grosses lettres de formes, où il y avait VIVE LE ROI DE FRANCE. » (Ligne 6)

«  Et après qu’elle fût élevée en l’air, nous nous mîmes tous à genoux, les mains jointes, en adorant celle-ci devant eux. » (Lignes 7-8)

Illustration 2.2

 « quelle différence il y a de coucher sous une bonne cabane, ou sous un palais ; de dormir sur des peaux de castors, ou sur des matelas entre deux draps […] » (Lignes 8 à 10)

« Hé! Combien y’en a-t-il parmi vous, qui couchent sur la paille, sous des toits ou des greniers que la pluie traverse de toutes parts, et qui ont de la peine à trouve du pain et de l’eau ? » (Lignes 11 à 13)

Explication 2.1

Par ces phrases, Cartier démontre le dévouement que les Français ont pour leur patrie. Ils démontrent clairement par ce geste qu’ils sont sur ce nouveau continent pour le Roi de France.

Explication 2.2

Ici, Lahontan utilise une fois de plus la comparaison pour appuyer ses propos. Comme quoi, ils ont beau vanter toutes les richesses Française, leur vie n’est pas si différente ni enviable. Chacun y trouve le confort dans ce qu’ils ont.


...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com