LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan De Dissertation Sur La Logeuse

Dissertations Gratuits : Plan De Dissertation Sur La Logeuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  1 452 Mots (6 Pages)  •  5 413 Vues

Page 1 sur 6

INTRODUCTION

▪ Sujet amené : L’art de la chute se distingue des autres genres littéraires par une fin totalement étonnante qui laisse au lecteur l’impression qu’il a été en quelque sorte berné tout au long du récit. En effet, on le mène sur une fausse piste au cours de sa lecture et cela a pour effet de le conduire à une conclusion pour le moins surprenante et tout à fait inattendue.

▪ Sujet posé : - Auteur : Roald Dahl - Titre : La logeuse

- Époque : 1960 - Genre : Nouvelle à chute

- But du propos : Analyse de la chute; la logeuse est en fait une empoisonneuse.

▪ Sujet divisé : I.P.1 : Indices relatifs aux événements racontés.

I.P.2 : Indices relatifs à la logeuse elle-même.

______________________________________________________________________________

DÉVELOPPEMENT

▪ I.P.1 : Tout au long de la lecture de cette nouvelle, de nombreux indices relatifs aux événements qui surviennent peuvent susciter notre questionnement sur la chute. En effet, ces vrais indices peuvent nous mener sur la piste d’une fin inattendue plutôt amère pour le jeune voyageur.

▪ I.S.1 : Aussitôt que Billy Weaver franchit le seuil de la maison de la logeuse, la description de ce qu’il voit nous amène à douter que quelque chose d’anormal et d’étrange se produira. En effet, le jeune voyageur semble être le premier pensionnaire de la logeuse depuis un très long moment, ce qui est plutôt inhabituel pour une maison qui est supposée accueillir de nombreux voyageurs.

▪ Ex. : «Il n’y avait pas d’autres chapeaux ni d’autres pardessus dans l’entrée. Pas un parapluie, pas une canne. Rien. […] Le livre d’hôtes l’attendait, ouvert, sur le piano. […] Deux signatures seulement figuraient au-dessus de la sienne et, plutôt machinalement, il les lut.»

▪ Commentaires :

1) Le fait que Billy se retrouve seul avec la logeuse dans la maison crée au départ une atmosphère mystérieuse et peu rassurante. On commence à se questionner sur la raison qui fait que très peu de voyageurs s’arrêtent à ce pensionnat.

2) L’énumération des objets qui devraient normalement se trouver à l’entrée de la maison d’une logeuse tels que «chapeaux», «pardessus», «parapluie», «canne» nous indique que la situation devient étrange. Il est en effet curieux que Billy soit le seul pensionnaire présent malgré le coût très modique des chambres.

3) Avec le passage «deux signatures seulement figuraient au-dessus de la sienne», on commence sérieusement à se douter que quelque chose d’inquiétant se prépare. Un livre d’hôtes contient habituellement plus que deux signatures. Pourquoi si peu de gens viennent habiter chez la logeuse?

▪ I.S.2 : Lors de la conversation entre Billy et logeuse autour du thé, le voyageur fait allusion aux deux autres pensionnaires avant lui. Il n’arrive pas à se rappeler exactement où il avait entendu les noms qui se trouvent dans le livre d’hôtes. La logeuse lui fait un alors un aveu qui suscite l’incrédulité du lecteur.

▪ Ex. : - Je suppose qu’il est parti assez récemment », dit Billy qui n’avait cessé de se casser la tête au sujet des deux noms. Il était sûr à présent de les avoir vus dans les journaux, en première page.

«Partis, fit la dame en arquant les sourcils. Mais, mon cher enfant, il n’est pas parti. Il est toujours ici. M. Temple aussi est ici. Ils sont ensemble, au quatrième étage.»

▪ Commentaires :

1) En mentionnant que ces deux noms ont probablement été en première page du journal, on commence à véritablement comprendre que la situation n’est pas de bonne augure. Si Billy a vu le nom de ces deux personnes à la une d’un journal, c’est probablement que quelque chose de malheureux leur est arrivé. Le climat devient alors davantage nébuleux et obscur.

2) Le fait que les deux pensionnaires soient toujours dans la maison de la logeuse mais que Billy n’ait remarqué aucun effet personnel à l’entrée est effectivement bizarre. De plus, il ne faut pas oublier que la logeuse affirmait au jeune voyageur lorsque celui-ci franchit le seuil de la porte que «la maison entière est à nous deux». Cela laisse présager que la logeuse n’est pas tout à fait honnête et que Billy n’est peut-être pas aussi en sécurité qu’il le croit.

CONCLUSION DE PARAGRAPHE

▪ I.S.1 Billy semble être le seul voyageur à loger dans ce pensionnat depuis un très long moment.

▪ I.S.2 La logeuse dévoile un indice important lorsqu’elle parle des deux autres pensionnaires qu’elle a jadis hébergés.

▪ Amener I.P.2 : Il n’y a pas que les événements qui surviennent qui sont étranges. Il suffit

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com