LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pierre de Marbeuf, Poésies diverses, 1628

Commentaire de texte : Pierre de Marbeuf, Poésies diverses, 1628. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  1 780 Mots (8 Pages)  •  353 Vues

Page 1 sur 8

Devoir : COMMENTAIRE DE TEXTE LETTRE

Thème : La poésie

A Philis

Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,

Et la mer est amère, et l'amour est amer,

L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,

Car la mer et l'amour ne sont point sans orage.

Celui qui craint les eaux qu'il demeure au rivage,

Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer,

Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer,

Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage.

La mère de l'amour eut la mer pour berceau,

Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau,

Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes.

Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux,

Ton amour qui me brûle est si fort douloureux,

Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes.

Pierre de Marbeuf, Poésies diverses, 1628

Pierre de Marbeuf est né en 1596 à Sahurs dans l’Eure. Il a été élève du collège de la Flèche. C’est dans cette école qu’il a été le condisciple de Descarte. Mais c’est aussi dans cette école que le chevalier Pierre de Marbeuf est juriste de formation. Il exerça aussi la profession ou fonction de maître des eaux et de forêts comme le très célèbre Jean de La Fontaine. Écrit de sa main, son Recueil de vers a été publié à Rouen en 1628. De plus, est paru en 1633, Le Portrait de l’homme d’Etat et Le Miracle de l’amour. Auteur de sonnets baroques, plusieurs thèmes assez connus ont été mis en œuvre de sa part. Par exemple le thème de la nature, d’une vision fragile de la vie et aussi, mais surtout l’amour. En effet, bien qu’il ait été connu assez tardivement, il est apprécié non seulement pour ses qualités de poète mais aussi ses talents satirique ont été révélé au grand jour. Ce poème intitulé A Philis est l’exemple même d’une certaine recherche stylistique de la perfection, tout ceci en jouant avec les mots et les sonorités du style de l’époque qu’était le Baroque. C’est dans cette direction que notre commentaire se portera en s'interrogeant sur : “Comment les jeux de mots et sonorité mettent en avant le double aspect de l’amour dans ce poème ?” D'abord, notre analyse se présentera en trois temps pour décortiquer ce poème bien construit.

Avant nous évoquerons et analyserons une certaine mise en scène de la passion présente dans ce poème, c’est-à-dire les recherches pour construire ce poème. Ensuite, nous analyserons le terme de “préciosité” qui est bien présent dans ce poème en le définissant et en allant plus loin.

Et enfin, nous pencherons sur le double aspect du poème, c’est-à-dire si les jeux de mots et langage ont un but particulier et destiné à quelqu’un.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce poème a pour thème central celui d’une passion amoureuse ambivalente. Ce mot revient assez souvent dans le poème de façon directe ou indirecte. En effet ce sentiment qu’on a qualifié d’ambivalent, peut procurer à sa “victime” et “chanceux”, au même moment un grand plaisir et une profonde souffrance. C'est un thème assez régulier et récurrent dans la littérature. C’est-à-dire que le poète de l’époque va mettre en scène la passion destructrice et l’amour utopique déjà bien présent dans l’esprit occidental de l’époque. En effet, c’est bien depuis le XIIe siècle que l’imaginaire occidental exploite ce genre d’action comme par exemple avec le roman de Tristan et Yseult.

De Marbeuf a un point de vue baroque, ce qui a pour effet de nous préparer entre guillemets à la conception romantique du poème. Mais il y avait déjà une autre vision de la “passion” à l’époque. La passion dont il en est question ici est celle que les “moralistes” des grands siècles ont décrite. C’est-à-dire une sorte de paix intérieur brisé, mais aussi en emprisonnement dans un cercle vicieux, ce qui provoque une “perte de la liberté”. Bien qu’il y ait un aspect fataliste à la chose, Marbeuf dans son poème, ajoute un côté dédramatisant. En raison à cela, il instille une vision de la passion comme est signe “d’élection”, c’est-à-dire pour le chanceux qu’il a été choisi, mais aussi que l’amour permet de “s’enflammer” dans le bon sens du terme. De plus, de se détacher des routines ordinaires de la vie mais au contraire d’avoir une vie palpitante. Par contre, ce poème débouche sur un remords ou plainte poétique qui ne peut être analysé que par les élites d’esprits distingués.

Les recherches pour construire ce poème sont très précises, c’est pourquoi il faut noter l'esthétisme du poème, mais aussi plusieurs techniques et allusions employées dans la forme du poème. C’est donc dans ce style que le terme de “préciosité” prend tout son sens dans ce poème.

Le terme de préciosité est un mouvement et une mode littéraire française du XVIIe siècle visant à raffiner les mœurs françaises. C’est-à-dire que c’est une tendance au raffinement dans le jeu de mots, des sentiments dans l’expression littéraire. Cela peut aussi se déceler dans le caractère de quelqu’un dont

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (51.3 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com