LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre Acte V Scène 6

Note de Recherches : Phèdre Acte V Scène 6. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2012  •  547 Mots (3 Pages)  •  2 679 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Cette extrait de texte l'acte V scène 6 est tiré du livre Phèdre de Racine (1677). Dans cette extrait Théramène, explique comment Hippolyte est mort à Thésée. Racine est écrivain du XVIIe siècle. Il a écrit cette pièce en alexandrin, il fait partie du mouvement Jansénisme, c'est également un auteur qui fait partie de l'époque classique, et qui respecte la règle de la tragédie classique qui consiste à avoir trois unités (lieu, temps , action), la bienséance (pas de mort sur scène), une pièce composée de cinq acte, des personnage noble, la vraisemblance et le catharsis (purgation des émotions en provoquant terreur et pitié chez le spectateur). La problématique seras, Comment Thésée apprend la mort de son fils et comment Théramène lui explique t-il ? Pour traiter ces question, nous interrogerons à pourquoi Thésée se rend coupable de la mort de son fils puis à comment Théramène explique à Thésée la mort de son fils.

I°) Thésée se rend coupable de la mort de son fils

A) Thésée affronte la mort de son fils, Hippolyte, avec Théramène son confident.

Répétition du mot «fils»

champs lexicale de la mort

le «rôle» des dieux sur la mort de son fils

B) Regret de Thésée de ne pas avoir cru son fils.

Thésée se rend coupable de la mort de son fil

Regret de Thésée de s'être servi des dieux

II°) Théramène explique à Thésée comment son fils est décédé

Suite à l'annonce de la mort de Hippolyte à Thésée par Théramène, ce dernier lui explique comment cette mort ces produite et qu'elles en sont les circonstance.

Nous pouvons voir le champs lexicale de la tristesse par exemple, vers 12 «ses gardes affligés», vers 19 «sa triste pensée», ce qui nous laisse pensé qu'Hippolyte est mort coupable hors qu'il ne l'était pas. La mort d'Hippolyte n'est pas justifié, sa mort a laisse une «image cruelle» vers 58. Thésée à joué des dieux, ce qui le rend coupable de la mort de son fils. Hippolyte fait part de cette injustice de son père en vers lui dans c'est dernière parole ou l'on trouve le champ lexical de l'injuste vers 74 «m'arrache une vie innocente» et vers 77 «d'un fils faussement accusée». Cette mort c'est produite à cause du mensonge de Phèdre ce qui la rend coupable elle aussi de la mort d'Hippolyte.

Sa mort c'est produite tragiquement , il a voulu être un héros, vers 41 «arrête ses coursiers, saisit un javelot», il a fait preuve d'un courage exemplaire. Vers 44 «le monstre bondissant», peut nous laisser pensée qu'il parle du minautore, qu'il a réussi a le vaincre vers 43 «il lui fait dans le flanc une large blessure» et «vers 45 vient au pied des chevaux tomber un mugissant». Hippolyte mourant pense à Aricie «Pend soin après ma mort d la triste Aricie», sa «bien-aimée». Hippolyte est mort tragiquement que l'on ne pourrait pas le reconnaître, vers 81 «n'a laisser

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com